Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mardi 8 juillet 2025

Opérations de renseignement : la Russie utiliserait ses églises à l'étranger

 

La Suède a ouvert une enquête sur une église orthodoxe russe de la ville de Västerås en raison de liens possibles avec les techniques de guerre hybride du Kremlin.

Une enquête menée par France24 a révélé que l'église de l'Icône de Kazan de la Mère de Dieu pourrait être utilisée à des fins d'espionnage.

Située à seulement 300 mètres de l'aéroport de Stockholm-Västerås, elle a attiré l'attention des autorités locales et des services de sécurité sur ses liens avec les services de renseignement russes.

L'agence suédoise de sécurité intérieure, SAPO, pense que l'église est utilisée comme plate-forme pour la collecte de renseignements et d'autres activités hostiles.

Emplacement stratégique de l'église russe en Suède

L'aéroport de Stockholm-Västerås, également connu sous le nom de Hässlö Flygplats, est un petit aéroport international qui, jusqu'en 1983, servait de base à l'armée de l'air suédoise.

Suite à l'adhésion de la Suède à l'OTAN en 2024, l'aéroport est devenu un centre militaire stratégique, accueillant régulièrement des exercices pour l'alliance.

Le chef de la tour de contrôle, Andreas Nyqvist, a déclaré aux journalistes de France24 qu'une église russe située aussi près de l'aéroport n'était pas une situation normale.

Il n'y a rien de normal à ce qu'une église soit située aussi près de l'aéroport", a expliqué Andreas Nyqvist.

Västerås se trouve également au bord du lac Mälaren, un corridor stratégiquement sensible qui relie le cœur de la Suède à la mer Baltique.

La SAPO a déjà tenté d'interrompre la construction de l'église en invoquant des risques pour la sécurité. Cependant, le projet s'est poursuivi sans tenir compte des réglementations antérieures.

La flèche de l'église mesure 22 mètres de haut, alors que le plan de zonage local indiquait qu'elle ne devait pas dépasser 10 mètres en raison de la proximité d'une infrastructure sensible, l'aéroport.

Qui est responsable de l'église de Västerås ?

Lorsque l'église Västerås a été consacrée en novembre 2023, des diplomates russes et biélorusses ont assisté à la cérémonie.

L'un d'entre eux, Vladimir Lyapin, a depuis été démasqué comme espion russe par des journalistes d'investigation suédois.

Deux semaines plus tard, la SAPO a lancé un avertissement public selon lequel le patriarcat de Moscou en Suède soutient des opérations de renseignement russes et reçoit d'importants fonds publics.

Les autorités municipales envisagent à présent une mesure sans précédent : l'expropriation du bâtiment, en invoquant des raisons de sécurité nationale.

C'est d'autant plus vrai que l'attention se porte sur le père Pavel Makarenko, le curé de l'église de Västerås.

L'enquête de France24 a révélé que, pendant plusieurs années, en marge de ses fonctions religieuses, Makarenko a été PDG de la société d'importation et d'exportation NC Nordic Control AB, détenue par des Russes.

Cet emploi et sa carrière ont pris fin brutalement en 2021, lorsqu'un tribunal de district de Stockholm l'a reconnu coupable de fraude comptable aggravée pour avoir réglé de fausses factures pour des entreprises en Russie et au Belarus.

Makarenko, qui a nié les accusations et perdu son appel, a été condamné à six mois de prison avec sursis, 160 heures de travaux d'intérêt général et une interdiction d'exercer une activité commerciale pendant trois ans.

Églises russes en Europe

L'Église orthodoxe russe pourrait utiliser ses églises en Europe pour des activités de renseignement, en les plaçant stratégiquement à proximité d'installations critiques, selon un rapport de l'Institut Molfar, une société ukrainienne qui fournit des services de renseignement à source ouverte.

L'agence OSINT a mené des recherches en sources ouvertes dans 11 pays européens, dont la Suède, la Norvège, la Finlande, les Pays-Bas et la République tchèque.

L'agence a également analysé spécifiquement l'église de Västerås, affirmant que sa construction avait été financée par Rosatom, l'entreprise publique russe d'énergie atomique.

Notamment, l'usine électrique suédoise Westinghouse, qui produit des assemblages de combustible nucléaire, se trouve à environ 5 kilomètres de l'église russe.

L'enquête Molfar a également permis de géolocaliser des églises russes à Trondheim, Oslo et Kirkenes en Norvège. À Trondheim, par exemple, l'église russe se trouve à environ un kilomètre de l'académie de l'armée de l'air et à moins d'un kilomètre d'un bunker sous-marin.

Dans certains pays, les autorités ont fermé les églises russes pour des raisons de sécurité.

En Finlande, l'église russe de Turku était située à une distance critique de la flotte côtière. Les autorités l'ont fermée en août 2022 à la suite de l'invasion massive de l'Ukraine par la Russie.

En 2023, les autorités bulgares ont expulsé le chef de l'Église russe du pays pour ce qu'elles ont appelé une "menace pour la sécurité nationale".

L'archimandrite Vasian, qui dirigeait l'Église orthodoxe russe dans le pays, a été accusé d'espionnage***.***

msn.com