Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mardi 1 juillet 2025

La Cour pénale internationale ciblée par un nouvel incident de cybersécurité

 

La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé lundi avoir détecté et contenu un « nouvel incident de cybersécurité sophistiqué et ciblé » qui a eu lieu à la fin de la semaine dernière.

« Cet incident, le deuxième de ce type contre la CPI ces dernières années, a été rapidement identifié, confirmé et circonscrit grâce aux mécanismes d’alerte et de réponse de la Cour », a-t-elle assuré dans un communiqué.

Un porte-parole de la CPI a déclaré à l’AFP ne pas être en mesure de fournir des précisions sur le moment où s’est déroulé l’incident.

« Une analyse d’impact à l’échelle de la Cour est en cours et des mesures sont déjà prises pour en atténuer les effets », a ajouté la CPI.

Ce tribunal a son siège à La Haye, une ville néerlandaise qui a été au cœur de l’actualité la semaine dernière puisqu’elle a accueilli de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement, dont Donald Trump, pour le sommet de l’Otan.

La CPI avait déjà fait l’objet en septembre 2023 d’une cyberattaque qu’elle avait qualifiée de « sans précédent ». Elle avait soupçonné que le mobile de cette dernière était l’espionnage mais n’avait pas donné plus de détails.

Le communiqué ne donne aucune précision concernant un suspect potentiel lié à la dernière attaque en date mais la CPI traite actuellement plusieurs affaires très médiatisées.

Elle a émis un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine pour la déportation d’enfants d’Ukraine vers la Russie.

L’ancien président des Philippines, Rodrigo Duterte, est détenu par ce tribunal dans l’attente d’un éventuel procès pour des meurtres perpétrés pendant sa « guerre contre la drogue ».

La CPI a également délivré un mandat d’arrêt à l’encontre du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, l’accusant de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité commis au cours du conflit contre le groupe terroriste islamiste palestinien du Hamas dans la bande de Gaza.

Israël rejette la compétence de la Cour, qui siège à La Haye. Il insiste également sur le fait que ses combats à Gaza ont été menés dans le respect du droit international, invoquant les mesures qu’il a prises pour éviter les victimes civiles et faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire.

Cette décision a suscité l’indignation des États-Unis, qui ont en conséquence décidé d’imposer des sanctions à de hauts responsables de la CPI, dont quatre juges et son procureur général Karim Khan.

La CPI poursuit les individus soupçonnés des crimes les plus graves sur la planète, notamment les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et les génocides.

fr.timesofisrael.com