Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

vendredi 11 juillet 2025

La Chine annonce avoir démasqué plusieurs espions

 

Les autorités chinoises ont annoncé jeudi avoir déjoué trois complots d’espionnage, dont l’un impliquant un fonctionnaire victime de chantage après avoir succombé à la «beauté séduisante» d’un agent étranger.

Les espions étrangers «sont de plus en plus actifs pour infiltrer et voler des secrets à la Chine», affirme le ministère de la Sécurité d’Etat en appelant les fonctionnaires à la vigilance, sans toutefois incriminer de pays en particulier.

«Certains fonctionnaires ont causé des effets néfastes en divulguant des secrets par manque de convictions, par affaiblissement du sens de la discipline et par laxisme vis-à-vis des règles», déplore le ministère.

Il cite notamment le cas d’un employé du gouvernement provincial, nommé Li, tombé dans un «piège de séduction méticuleusement conçu» lors d’un voyage à l’étranger.

«Incapable de résister à la beauté séduisante de l’agent de renseignement étranger», Li a ensuite fait l’objet d’un chantage à l’aide de «photos intimes» et a été forcé de remettre des documents officiels une fois de retour en Chine, relate le ministère, précisant que le fonctionnaire a été condamné à cinq ans de prison pour espionnage.

Le ministère cite également le cas d’un cadre municipal nommé Hou qui a secrètement photographié des documents confidentiels et les a vendus à des agences d’espionnage étrangères pour se renflouer après s’être ruiné au jeu.

Le ministère évoque encore un jeune fonctionnaire à l’avenir prometteur qui a perdu son emploi après avoir partagé des informations confidentielles avec un parent qui les a photographiées et envoyées à des services de renseignement.

«En l’absence d’idéaux et de convictions solides», les fonctionnaires courent le risque de « plonger dans l’abîme criminel conçu par les agences de renseignement étrangères», met-il en garde.

La Chine et les Etats-Unis s’accusent régulièrement mutuellement d’espionnage. En mars, un ancien ingénieur a été condamné à mort en Chine pour avoir livré des secrets d’Etat à des pays étrangers.

AFP