Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mardi 29 avril 2025

L’Iran affirme avoir déjoué une cyberattaque d’envergure contre ses infrastructures

 

L’Iran a déjoué l’une des cyberattaques les plus sophistiquées jamais lancées contre le pays, a affirmé lundi le vice-ministre des Communications, sans préciser la cible supposée ni la façon dont Téhéran s’en était prémuni.

« Grâce aux efforts des équipes de sécurité et techniques du ministère, l’une des plus importantes et sophistiquées cyberattaques contre une infrastructure du pays a été identifiée » dimanche, a indiqué Behzad Akbari, dans un message publié sur le réseau X.

Le responsable n’a fourni aucun détail mais précisé que « des mesures préventives ont été prises ».

Ces dernières années, le gouvernement iranien a subi à plusieurs reprises des cyberattaques, souvent imputées à son ennemi juré, Israël.

Les deux pays se livrent depuis des années à une guerre de l’ombre.

L’Iran a dans le passé accusé Israël d’être à l’origine d’assassinats ciblés ou de sabotages en lien avec son programme nucléaire.

En décembre 2023, une cyberattaque, imputée par l’Iran aux États-Unis et Israël, avait perturbé la distribution de carburant dans 60 % des stations-service du pays.

En octobre 2021, un incident similaire avait provoqué une panne générale d’une semaine dans les stations-service du pays.

fr.timesofisrael.com