Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

jeudi 13 mars 2025

Poutine se dit favorable à une trêve de 30 jours, mais il reste des «questions importantes» à régler

 

Vladimir Poutine a dit jeudi que son pays était «pour» la trêve en Ukraine proposée par Washington, tout en prévenant qu’il restait des «questions importantes» à régler concernant sa mise en œuvre et qu’il faudrait «peut-être» en discuter avec Donald Trump.

«Nous sommes pour mais il y a des nuances», a dit le président russe au cours d’une conférence de presse au Kremlin.

Les États-Unis ont proposé une trêve de 30 jours en Ukraine, déjà acceptée par Kiev et que l’émissaire américain Steve Witkoff présente jeudi à la partie russe à Moscou.

Des «questions importantes»

Vladimir Poutine a évoqué des «questions importantes» à régler, sur l’établissement de ce cessez-le-feu et son respect. «Comment garantir qu’une telle situation ne se reproduise pas? Comment le contrôle sera-t-il organisé?», s’est-il interrogé.

«Nous devons en parler avec nos partenaires américains, probablement appeler le président Trump», a dit le chef de l’État russe.

Il a aussi demandé comment ces 30 jours de trêve seraient «utilisés» : «Pour que la mobilisation forcée se poursuive en Ukraine, pour que des armes y soient livrées ?».

«S’attaquer aux causes profondes»

«Nous sommes d’accord avec les propositions visant à mettre fin aux hostilités, mais nous partons du principe que cette trêve doit conduire à une paix durable et s’attaquer aux causes profondes de cette crise», a encore dit M. Poutine.

Plus tôt, son conseiller diplomatique Iouri Ouchakov avait critiqué l’idée d’un cessez-le-feu, qui n’offrirait selon lui qu’un «répit temporaire aux militaires ukrainiens, rien de plus».

Liée aux avancées dans la région de Koursk

Vladimir Poutine a aussi jugé que les «prochaines étapes» vers une trêve dépendraient des succès de son armée dans la région russe de Koursk, d’où elles tentent de chasser les troupes ukrainiennes.

L’armée russe y avance rapidement et a revendiqué jeudi la reprise de la ville de Soudja, la principale conquête ukrainienne dans cette zone sur le sol russe.

«Les troupes russes progressent dans pratiquement tous les secteurs de la ligne de contact», a affirmé Vladimir Poutine.

AFP