Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

dimanche 9 février 2025

Un vieux « manuel de sabotage » contre le nazisme déclassifié par la CIA devient viral

 

« Agir de manière stupide », « pleurer et sangloter hystériquement à chaque occasion, surtout quand on est confronté à des employés du gouvernement », ou encore « signaler les espions ou des dangers imaginaires à la Gestapo ou à la police ». Tel est le type de conseils distillés par un le Simple sabotage field manual Manuel de terrain sur le sabotage facile »), un document daté de 1944 issu de l’Office of Strategic Services (OSS), l’ancêtre de la CIA.

Déclassifié en 2008 par l’agence de renseignement étatsunienne, ce texte rédigé sur le mode du « sabotage pour les nuls » visait au départ à « former des citoyens ordinaires à l’art du sabotage facile » pendant la Seconde Guerre mondiale. Autrement dit, selon les mots de la CIA, « à devenir délibérément des opérateurs téléphoniques ennuyeux, des conducteurs de train dysfonctionnels, des managers déroutants, des ouvriers maladroits, des clients de cinéma indisciplinés, etc. » 

Bref, à lutter contre l’ennemi nazi à travers des actes à la portée de tous – par opposition aux grandes opérations de sabotage, telles que faire sauter un pont et démarrer des incendies. « La pratique généralisée du simple sabotage harcèlera et démoralisera les administrateurs et la police ennemis. Se produisant à grande échelle, un simple sabotage constituera un frein constant et tangible à l’effort de guerre de l’ennemi », assure le manuel.

« Laissez votre Tesla conduire dans un ravin » 

À l’époque, des extraits déclassifiés de ce guide avaient été glissés à des citoyens par le biais de pamphlets, par les ondes radio ou encore en personne. Qui aurait pu prédire qu’il connaîtrait une seconde vie 80 ans plus tard, au lendemain du retour au pouvoir d’un président taxé de fasciste par d’éminents historiens comme Robert Paxton, spécialiste de la France de Vichy ?

Fin janvier, ce guide de « sabotage facile », qui aurait pu rester dans les oubliettes de la Seconde Guerre mondiale, s’est en effet hissé en tête des textes les plus lus sur le site du projet Gutenberg, une bibliothèque en ligne disponible en open source. Avec plus de 180 000 téléchargements au cours de la semaine qui vient de s’écouler, il devance ainsi Frankenstein, Moby Dick et Roméo et Juliette.

Pour comprendre la viralité de ce texte, suggère le site d’information spécialisé 404 Media, il suffit de se rendre sur le forum Reddit de fonctionnaires américains où les appels à la « résistance » face à la grande purge organisée par Donald Trump et Elon Musk se multiplient. « À mes collègues fédéraux, en particulier aux vétérans : nous sommes en guerre », a estimé un internaute, alors que des milliers d’emplois fédéraux sont sur la sellette.

« L’esprit du temps pour ces individus n’est plus aux discussions idéologiques, comme à l’époque du premier mandat de Donald Trump et que tout le monde lisait 1984 (de George Orwell, ndlr) mais à la lecture d’ouvrages plus pratiques permettant d’agir », commente Robert Dover, spécialiste des questions de renseignement et de sécurité nationale à l’université de Hull (Angleterre), auprès de France 24. 

La preuve avec ce qui s’apparente à une actualisation des instructions de la CIA au contexte actuel. « Quittez ce bon vieux Twitter. Vendez votre Tesla ou laissez-la conduire seule dans un ravin. Vendez TOUTES vos cryptos », conseille par exemple un membre du forum Reddit des fonctionnaires. Le début d’une version 2.0 du désormais célèbre manuel de sabotage ?

Sophie Kloetzli

usbeketrica.com