Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

dimanche 9 février 2025

Le chef des renseignements turcs à Téhéran

 

Le chef des services des renseignements turcs, Ibrahim Kalin, a tenu des pourparlers à Téhéran avec son homologue iranien pour discuter de la lutte contre les groupes "terroristes" et de la situation en Syrie, a rapporté l'agence de presse d'Etat turque Anadolu.

Kalin a rencontré le ministre iranien du Renseignement, Esmail Khatib, ainsi que le chef de la sécurité, Ali Akbar Ahmadian, secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale, a ajouté Anadolu samedi soir.

Ils ont discuté de "la lutte contre les organisations terroristes, notamment le PKK et Daech", l'acronyme arabe pour désigner le groupe jihadiste Etat islamique, ainsi que "des menaces communes, de la situation en Syrie, du cessez-le-feu à Gaza et des développements concernant la question palestinienne", a indiqué l'agence Anadolu.

Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), classé organisation "terroriste" par la Turquie ainsi que par les Etats-Unis, l'Union européenne et le Royaume-Uni, mène contre l'Etat turc une lutte armée qui a fait des dizaines de milliers de morts depuis 1984.

La Turquie et l'Iran appartenaient à des camps opposés durant la guerre civile en Syrie, Ankara soutenant historiquement les opposants au régime du président déchu Bashar al-Assad, qui était l'allié de Téhéran.

Après la chute de Bachar en décembre dernier, les présidents turc Recep Tayyip Erdogan et iranien Massoud Pezeshkian s'étaient rencontrés au Caire, appelant à l'unité de la Syrie.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a eu également samedi une conversation téléphonique avec son homologue iranien, Abbas Araghchi, pour discuter des questions bilatérales et de "la situation en Palestine", a indiqué Anadolu, citant des sources diplomatiques.

french.ahram.org