Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

samedi 4 janvier 2025

Assassinat de Samuel Paty : le tueur était en lien avec l'organisation HTS

 

Abdoullakh Anzorov, l'assassin de Samuel Paty, était en lien avec un militant de l'organisation Hayat Tahrir al-Sham (HTS), a appris franceinfo dans un document de la sous-direction anti-terroriste (Sdat) et du dossier judiciaire. Mohammed al-Joulani, chef de ce groupe, est à la tête d'une coalition rebelle à l'origine de l'offensive fulgurante en Syrie, qui a entraîné la chute du régime de Bachar al-Assad dans la nuit du samedi 7 au dimanche 8 décembre. 

Le membre de l'organisation HTS, qui était en lien avec l'assassin de Samuel Paty en 2020, se nomme Farrouk Faizimtov, il est né au Tadjikistan. L'homme, de 24 ans à l'époque, exerçait des activités de propagande depuis Idlib, en Syrie, le berceau de l'organisation terroriste. Il animait des canaux d'informations sur Telegram, collectait de l'argent, et est même soupçonné, le 13 septembre 2020, d'avoir publié sur Instagram une vidéo où il cible la France après la diffusion d'une caricature du prophète, soit un mois avant l'assassinat. 

Le 16 octobre 2020, jour de la décapitation du professeur, l'assassin de Samuel Paty échange avec lui et envoie même une photo. Douze jours avant son passage à l'acte, Abdoullakh Anzorov écrivait sur Snapchat des propos élogieux à propos d'HTS, le "meilleur groupe actuel à rejoindre" pour mener "le vrai Jihad". 

francetvinfo.fr