Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mardi 17 décembre 2024

Si votre enfant résout ce casse-tête, il pourrait intégrer les services secrets !

 

Chaque année, les services de renseignement britannique publient une carte de vœux destinée aux plus jeunes, avec une série d'énigmes "extrêmement difficiles". Le but : faire naître des carrières.

Oubliez les cartes de vœux traditionnelles avec le petit sapin dessiné dessus. Pour les fêtes de fin d’année, le GCHQ, l’agence de renseignement britannique spécialisée dans la cybersécurité, préfère vous faire travailler les méninges. Comme chaque année depuis 2015, l’organisme envoie une carte contenant une série d’énigmes à résoudre.

Les sept casse-têtes inscrits dessus ont été conçus pour être "extrêmement difficiles" à résoudre, annonce l’agence de presse AP. Malgré leur haut niveau, ils s’adressent à un public jeune - les enfants de 11 à 18 ans - encouragé à travailler en équipe, présente le GCHQ. L’agence appelle à utiliser "la pensée latérale, l'ingéniosité et la persévérance" pour trouver chacune des solutions.

La carte de vœux est disponible en téléchargement sur le site du GCHQ. Selon l’AP, elle est devenue populaire auprès des enseignants qui la partagent aux élèves du secondaire.

Downloads

pdf 1111 KB

Christmas Challenge 2024 Download


pdf 1774 KB

Christmas Challenge 2024 - Hints

 

pdf 3774 KB

Christmas Challenge 2024 - Schools Pack


pdf 1040 KB

Christmas Challenge 2024 - Solutions


Envisager une carrière dans la cybersécurité

Avec cette carte, les renseignements ont une idée derrière la tête. Comme l’explique Anne Keast-Butler, directrice du GCHQ, elle a pour but d’inciter les jeunes à explorer des matières comme les mathématiques, les sciences, la technologie, et ainsi "à envisager ce qu'une carrière dans la cybersécurité et le renseignement pourrait leur offrir".

Il se pourrait donc que l’agence recrute parmi les futurs solveurs de casse-tête, du moins quand ceux-ci auront tous leurs examens.

"Les compétences que nous recherchons sont très diverses. Nous aimons les compétences analytiques, mais aussi la capacité à penser de manière latérale. Et nous aimons l’idée que certaines de ces énigmes nécessitent une certaine persévérance pour arriver à la réponse", a partagé de son côté Colin, le principal spécialiste des énigmes du GCHQ. Alors, vous relevez le challenge ?

Valentine Poignon

caminteresse.fr