Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

jeudi 12 décembre 2024

Le chef des renseignements turcs et le chef de l'Agence de Sécurité de l'État du Qatar reçus à Damas

 

Une délégation turco-qatarie était arrivée jeudi à Damas pour des entretiens avec la nouvelle administration syrienne, a déclaré le ministère syrien de l’Information.

La délégation compte parmi ses membres le chef des renseignements turcs, Ibrahim Kalin et le chef de l'Agence de Sécurité de l'État du Qatar, Khalfan Al Kaabi.

Les membres de la délégation doivent s’entretenir avec le chef du gouvernement transitoire syrien Mohamad Al-Bachir, et le leader de la nouvelle administration syrienne, Ahmad El-Chara, selon la même source.

La visite intervient le lendemain de la formation du gouvernement transitoire, présidé par Al-Bachir.

Plus tôt dans la journée du jeudi 12 décembre, le ministère syrien de l’Information avait déclaré que le chef de la diplomatie turque, Hakan Fidan, faisait partie de la délégation en visite à Damas, ce qui a été démentie par la Turquie.

"M. le Ministre est à Ankara. Il n'est pas parti à Damas", a affirmé le porte-parole du ministère.

Le Qatar et la Turquie avaient affirmé être du côté du peuple syrien et de l’intégrité territoriale de la Syrie.

Le porte-parole de la diplomatie qatarie, Magued El-Ansari a déclaré mercredi 11 décembre que son pays allait « bientôt » rouvrir son ambassade à Damas.

De son côté, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, qui avait salué la chute d’Al-Assad, a affirmé que son pays ne permettrait pas une nouvelle division de la Syrie, pas plus qu’un regain de violence dans ce pays.

french.ahram.org.