Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

lundi 23 décembre 2024

Des documents confidentiels sur le radar de l’Eurofighter Typhoon ont « fuité » sur le forum d’un jeu vidéo

 

Depuis 2013, la société Gaijin Entertainment, établie en Hongrie, édite le jeu vidéo de simulation de combat « War Thunder » en soignant le réalisme des quelques 2 000 blindés, aéronefs et navires proposés aux joueurs. Ceux-ci ont la possibilité d’interagir via un forum de discussions. Ce qui peut donner lieu à de vifs débats au cours desquels certains sont presque prêts à tout pour avoir le dernier mot.

C’est ce qui vient encore d’arriver au sujet du radar CAPTOR de l’avion de combat Eurofighter EF-2000 / Typhoon. Récemment, des joueurs se sont disputés en comparant les variantes à balayage mécanique [CAPTOR-M] et à balayage électronique [CAPTOR-E]. Le désaccord portant sur les caractéristiques et les performances exactes de ces deux systèmes, un des intervenants a publié de la documentation technique pourtant classifiée.

Grâce à la prompte réaction du gestionnaire du forum, ces documents ne sont pas restés longtemps en ligne et l’utilisateur qui les avait publiés a été banni. Mais peut-être l’ont-ils été suffisamment pour permettre à un service de renseignement ou à un cabinet spécialiste de l’intelligence économique d’en faire des copies. Étant donné que ce n’est pas la première fois que War Thunder est à l’origine d’un tel incident, on peut en effet supposer que son forum fasse l’objet d’une veille attentive.

Pour rappel, en 2021, un joueur prétendant appartenir au Royal Tank Regiment de la British Army avait diffusé des documents techniques confidentiels pour démontrer aux développeur deWar Thunder que leur représentation du char Challenger 2 était inexacte. Un autre intervenant fit la même chose avec le char Leclerc à peine trois mois plus tard.

En août 2023, un membre du même forum publia 730 pages de documentation technique classée « secret défense » sur l’Eurofighter EF-2000 / Typhoon. « J’espère que ces informations vont pouvoir aider les développeurs à ajouter ce magnifique avion et ce de la meilleure manière possible. J’ai hâte de pouvoir le faire voler dans le jeu », avait-il justifié.

Au total, depuis 2021, au moins 15 documents confidentiels ont fait l’objet de fuites sur ce forum de discussion.

Après chaque incident de ce type, les responsables de War Thunder adressent une mise en garde à l’intention des utilisateurs. Mais probablement faudrait-il prendre des mesures allant au-delà du bannissement des joueurs indélicats…

Dans le dernier cas, les documents en question provenaient du ministère italien de la Défense. Sans nier leur authenticité, ce dernier a dit prendre « très au sérieux toute divulgation non autorisée d’informations ». Et d’ajouter : « Cet incident sera examiné et, le cas échéant, une enquête sera lancée et des mesures seront mises en place pour éviter que cela ne se reproduise. Nous ne ferons aucun commentaire sur les documents divulgués ».

opex360.com