Étant désormais liée à la Russie par un traité de « partenariat global » prévoyant une clause de défense mutuelle, la Corée du Nord a déployé 10 000 à 12 000 soldats dans la région de Koursk, contrôlée partiellement par les forces ukrainiennes depuis le 6 août dernier.
Or, ces derniers jours, et pour la première fois depuis soixante-dix ans, l’armée populaire de Corée a été engagée dans les combats, aux côtés des forces russes. D’où les premières pertes qu’elle a subies.
En effet, le 16 décembre, la Direction générale du renseignement du ministère de la Défense ukrainien [GUR] a affirmé qu’au moins trente soldats nord-coréens avaient été tués ou blessés aux abords des villages de Vorojba et Martynovka.
« Depuis trois jours, l’ennemi mène des opérations offensives intenses dans la région de Koursk, en utilisant activement des unités de l’armée nord-coréenne », a ensuite commenté le général Oleksandre Syrsky, le chef d’état-major des forces armées, le 17 décembre. Les Nord-Coréens ont déjà « subi de lourdes pertes », a-t-il ajouté.
Le lendemain, un officier ukrainien a confié à l’Associated Press qu’au moins 200 soldats nord-coréens avaient été mis hors de combat. Ce qu’a confirmé ensuite, sans donner de chiffres, un haut responsable militaire américain, celui-ci ayant évoqué des « centaines » de tués et de blessés.
D’après les vidéos des combats diffusées via les réseaux sociaux, les soldats nord-coréens lancent des vagues d’assaut comme pendant la guerre de Corée [voir photo ci-dessus]. Visiblement, ils n’ont pas été préparés à faire face aux drones FPV [First Person View], qui font des ravages dans leurs rangs. En outre, n’ayant pas eu l’occasion de mener des exercices conjoints avec leurs homologues russes, leurs attaques ne sont pas coordonnées et, a priori, ne bénéficient pas d’appuis. Qui plus est, la barrière de la langue leur rend les choses encore plus compliquées.
Résultat : le rythme des pertes subies par le contingent nord-coréen ne peut que s’accélérer.
« Nous estimons que les troupes nord-coréennes, qui sont récemment parties au combat contre les forces ukrainiennes, ont subi environ 1 100 pertes [morts et blessés] », a ainsi avancé le Comité des chefs d’état-major interarmées de Corée du Sud [JCS], qui suit évidemment cette affaire de très près.
« La Corée du Nord cherche à moderniser ses capacités de guerre conventionnelle avec l’assistance de la Russie, en se basant sur son expérience au combat contre les forces ukrainiennes. Cela pourrait conduire à une augmentation de la menace militaire du Nord contre nous », estime en effet le JCS.
En outre, selon la même source, Pyongyang se préparerait à envoyer des renforts ainsi qu’à livrer des pièces d’artillerie à la Russie, dont des canons M-1978/1989 Koksan de 170 mm [deux exemplaires ont déjà été photographiés à Krasnoïarsk] et des lance-roquettes multiples de 240 mm.
Si le taux de perte du contingent nord-coréen déployé à Koursk a déjà atteint 9 %, selon les chiffres données par le JCS, il est très en deçà de celui communiqué par Volodymyr Zelinsky, le président ukrainien, ce 23 décembre.
« Le nombre de soldats nord-coréens tués et blessés combattant aux côtés des forces russes dans l’oblast de Koursk en Russie a dépassé les 3 000 », a en effet avancé M. Zelinsky, via Telegram. « Il existe un risque que la Corée du Nord envoie des soldats et du matériel militaire supplémentaires à l’armée russe, et nous aurons à apporter des réponses concrètes à cela », a-t-il ajouté.
Cela étant, malgré son inexpérience et sa vulnérabilité face aux drones FPV, ce contingent nord-coréen a cependant permis aux forces russes d’avancer de « quelques kilomètres » dans la région de Koursk, relève le journal Kyiv Independant. Ce qu’atteste la dernière évaluation du ministère des Armées, celle-ci faisant état d’une « multiplication des offensives » russes dans le secteur de Soudja.
☠️🇰🇵 77 North Korean soldiers killed and 40 wounded in three days by one SOF crew in the Kursk region, - 8th SOF regiment
— MAKS 24 🇺🇦👀 (@Maks_NAFO_FELLA) December 23, 2024
🔥 12 auto, 3 buggies and BBM also destroyed! pic.twitter.com/yoqS1A6eb2