Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

samedi 5 octobre 2024

La CIA redouble d’efforts pour recruter des informateurs en ligne

 

La CIA vient de lancer une campagne de recrutement d’informateurs en Chine, en Iran et en Corée du Nord, qui s’ajoute à celle – menée selon elle avec succès – en Russie.

La plus importante agence de renseignement américaine a publié des instructions en mandarin, en farsi et en coréen sur ses comptes X, Facebook, Instagram, Telegram, LinkedIn ainsi que sur le Dark Web sur la manière de la contacter en toute sécurité, a déclaré un porte-parole de la CIA dans un communiqué.

« Nos efforts en la matière ont été couronnés de succès en Russie, et nous souhaitons faire passer le message à ceux qui vivent dans d’autres régimes autoritaires qu’ils peuvent nous contacter », a déclaré le porte-parole, ajoutant que la CIA s’adaptait à la répression que mènent ces États comme à la surveillance mondiale.

Une vidéo en mandarin publiée sur YouTube et contenant uniquement des instructions écrites conseille aux personnes intéressées de contacter la CIA via son site Internet officiel en utilisant des réseaux privés virtuels (VPN) cryptés de confiance ou le réseau TOR.

« Votre sécurité et votre bien-être sont notre principale préoccupation », peut-on y lire.

L’interface demande le nom de la personne, sa localisation et des coordonnées non associées à sa véritable identité, ainsi que la nature des informations susceptibles d’intéresser la CIA : elle précise que la réponse, qui peut prendre un certain temps, n’est pas garantie.

Liu Pengyu, porte-parole de l’ambassade de Chine, a accusé les États-Unis de mener une campagne de désinformation « systématique » contre la Chine et déclaré : « Toute tentative visant à créer un fossé entre le peuple chinois et le PCC [Parti communiste chinois] ou à affaiblir leurs relations est vouée à l’échec ».

L’ambassade de Russie et la mission iranienne auprès des Nations Unies n’ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

fr.timesofisrael.com