Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

jeudi 19 septembre 2024

Un Israélien engagé par l'Iran pour tuer Netanyahu

 

Un citoyen israélien a été recruté par les Gardiens de la révolution iraniens pour tuer des hommes politiques israéliens de haut rang contre de l'argent. C'est ce qu'affirme le correspondant militaire israélien Itay Blumental sur X. Blumental travaille pour la chaîne de télévision israélienne Kan News. 

Le tueur à gages présumé aurait été arrêté et inculpé en août. Lors d'une réunion en Iran en août 2024, l'homme d'affaires qui a vécu longtemps en Turquie et y a entretenu des relations avec des Iraniens aurait été chargé par des responsables des renseignements iraniens de rencontrer le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu (74 ans), la Défense israélienne. Ministre Joav Galant et le chef des services secrets israéliens Shin Bet, Ronen Bar. 

Deux visites en Iran

L’homme d’affaires israélien, un juif originaire de la ville d’Ashkelon (sud), selon des médias israéliens, est entré clandestinement en Iran en mai 2024 pour une rencontre en personne avec Eddie, pour lequel « il était difficile » de quitter l’Iran, selon le communiqué.

C’est lors de cet entretien que l’Israélien a « rencontré » un certain « Hajjah », présenté comme un agent de sécurité iranien. Il a été proposé à l’Israélien d’effectuer des missions de sécurité pour l’Iran en Israël, notamment de transférer « de l’argent ou une arme », de photographier « divers endroits bondés » et de menacer des citoyens israéliens déjà approchés par l’Iran pour qu’ils se conforment aux instructions, ajoute le communiqué.

C’est au cours d’une deuxième visite en Iran, en août, que l’Israélien s’est vu proposer d’assassiner des personnalités en Israël pour se venger de l’assassinat à Téhéran le 31 juillet de l’ex-chef du mouvement islamiste Hamas, Ismaïl Haniyeh. L’Iran a imputé cet assassinat à Israël, qui n’a fait aucun commentaire.

L'assassinat des trois hauts dirigeants israéliens aurait eu pour but de se venger de l'assassinat du leader du Hamas, Ismail Haniya. Le citoyen israélien a exigé une avance d'un million de dollars (l'équivalent de 846 000 francs) avant d'entreprendre toute démarche. Mais il n'aurait reçu que l'équivalent de 4'713 francs.

blick.ch