Des gouvernements pourraient s’intéresser à cette épave qui contiendrait des renseignements hautement confidentiels.
Le lundi 19 août dernier, ce voilier de plaisance avait fait naufrage au large de Palerme, en Sicile (Italie). Plusieurs sources rapportent que le navire a été emporté par une trombe marine avant de couler. Sept personnes avaient trouvé la mort, alors que 22 personnes (dont 10 membres d’équipage) étaient à bord au moment du drame. Quinze d’entre elles ont été secourues. Au nombre des victimes décédées, l’entrepreneur britannique Mike Lynch, qui a notamment fait fortune en revendant son entreprise de logiciels à Hewlett-Packard, ainsi que sa fille Hannah, âgée de 18 ans.
Données sensibles
Si l’information selon laquelle l’épave du bateau renferme deux disques durs, dont Mike Lynch ne se séparait jamais, était déjà connue, la chaîne de télévision américaine CNN a révélé ce samedi 21 septembre d’autres informations quant aux éléments qui pourraient s’y trouver. Elle rapporte que des plongeurs spécialisés qui examinent l’épave du yacht valant 40 millions de dollars ont demandé une sécurité renforcée pour protéger le navire, par crainte que des données sensibles enfermées dans ses coffres-forts puissent intéresser des gouvernements étrangers.
Le Bayesian pourrait ainsi contenir des données hautement sensibles liées à un certain nombre de services de renseignement occidentaux, selon quatre sources proches de l’enquête et de l’opération de sauvetage. CNN souligne que Mike Lynch était associé aux services de renseignement britanniques, américains et autres par le biais de ses différentes sociétés, notamment la société de cybersécurité qu’il a fondée, Darktrace.
Sous étroite surveillance
La société de l’épouse de Lynch, Revtom Limited, propriétaire du Bayesian, a également conseillé par le passé les Premiers ministres britanniques David Cameron et Theresa May sur les sciences, la technologie et la cybersécurité pendant leurs mandats.
Les deux disques durs super cryptés contiendraient ainsi des informations hautement confidentielles, notamment des codes d’accès et d’autres données sensibles, selon une source du média américain.
Les forces de l’ordre locales craignaient au départ que des voleurs ne tentent d’atteindre l’épave pour dérober les bijoux et autres objets de valeur mais désormais, ils craignent que l’épave suscite l’intérêt "des gouvernements étrangers, notamment la Russie et la Chine". À leur demande, le yacht, qui devrait être remonté dans les semaines à venir, sera étroitement surveillé, à la fois sous l’eau et une fois qu’il en sera remonté.