Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mercredi 28 août 2024

L’État libanais ignore les caches d’armes du Hezbollah

 

La récente révélation par le Hezbollah de l’existence de tunnels dissimulant des équipements militaires lourds a soulevé de nouvelles inquiétudes. Où ces tunnels pourraient-ils être situés, et pourquoi le gouvernement n’a-t-il pas encore réagi à cette situation? La double explosion au port de Beyrouth rappelle de manière sinistre qu’au Liban, certains n’accordent que peu d’importance à la vie humaine, sous réserve quece drame ait été déclenché par des Libanais.

Un transport de missiles ?

Riad Kahwaji, analyste en sécurité et défense au Moyen-Orient basé à Dubaï et directeur de l’Institut d’analyse militaire du Moyen-Orient et du Golfe (Inegma), estime que les tunnels du Hezbollah, appelés « Imad 4 », se trouvent probablement près de la frontière syrienne, dans la vallée de la Bekaa. Ces tunnels abriteraient de grands missiles, y compris des missiles balistiques montés sur de gros camions. Selon M. Kahwaji, la vidéo publiée par le Hezbollah montrant ces tunnels « semble authentique ».

Dans une interview accordée à Ici Beyrouth, M. Kahwaji a affirmé qu’une telle installation n’aurait pas pu être construite sans la connaissance des agences de sécurité libanaises. Il a suggéré qu’au moins une agence était au courant, mais a gardé le secret. « Étant donné les équipements lourds nécessaires pour creuser des tunnels de cette taille, les grandes machines n’auraient pas pu entrer dans le pays sans que les agences de sécurité libanaises, toutes dotées de services de renseignement, en aient connaissance », a expliqué M. Kahwaji, notant que si les tunnels avaient été construits dans des zones montagneuses isolées, les civils ordinaires auraient pu ne pas les remarquer.

M. Kahwaji a également ajouté que les camions visibles dans la vidéo pouvaient avoir été introduits au Liban par bateau ou par voie terrestre via la Syrie, avec les grands missiles. « Le Hezbollah est capable d’introduire tout l’équipement qu’il souhaite dans le pays par voie aérienne, terrestre ou maritime; il préfère utiliser les ports syriens pour plus de sécurité, avant de transférer les cargaisons par voie terrestre, ou alors les faire directement venir par voie aérienne depuis l’Iran », a-t-il précisé.

Civils en danger, militaires à l’abri!

Ghassan Hasbani, député des Forces libanaises (FL), a ironisé sur le fait que le Hezbollah a inversé les rôles typiques de la guerre, mettant les civils en danger au-dessus du sol tandis que ses combattants se mettent à l’abri sous terre, comme on le voit à Gaza. Il a critiqué la tactique qui « priorise les combattants et les équipements au détriment de la sécurité des citoyens ordinaires », dans un pays où l’État est incapable de protéger sa population car « il n’a pas le contrôle des décisions de guerre et de paix ».

Le député des FL a vivement critiqué le gouvernement libanais pour son incapacité à affirmer sa souveraineté sur le territoire national et pour sa soumission à l’hégémonie du Hezbollah, au lieu d’agir de manière indépendante. « Le gouvernement n’a pris aucune mesure pour protéger les citoyens des dangers liés aux missiles stockés sur le sol libanais », a-t-il déclaré, avant d’ajouter: « Que se passerait-il si ces installations avaient des défaillances et provoquaient des explosions « 

M. Hasbani a souligné que l’inaction du gouvernement révèle sa soumission au Hezbollah, accusant certaines factions gouvernementales d’être alignées avec ce groupe. Il s’est également demandé si les agences de sécurité libanaises étaient au courant de ces tunnels, faisant le parallèle avec l’explosion au port de Beyrouth. « En général, les forces de sécurité réagissent rapidement aux infractions mineures; comment se fait-il que de telles menaces majeures soient ignorées? »

Le député FL a critiqué le Conseil des ministres ainsi que les ministères concernés, comme le ministère de l’Intérieur et des Municipalités. « Cette situation aurait naturellement été réglée si nous étions réellement engagés à faire respecter la loi, avec l’aide des forces de sécurité chargées de mettre fin aux violations », a-t-il ajouté dans une interview accordée à Ici Beyrouth.

L’existence des installations souterraines complexes et des tunnels du Hezbollah a été révélée au public après des années de spéculations, dans une vidéo de quatre minutes et demie intitulée « Nos montagnes sont nos entrepôts ».

Joanne Naoun

mondafrique.com