Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mardi 30 juillet 2024

Mali : des commandos ukrainiens ont-ils aidé les combattants touareg contre les paramilitaires russes ?

 

Ce 29 juillet, une chaîne telegram affiliée au groupe paramilitaire russe « Wagner » [ou Africa Corps] a confirmé l’ampleur des pertes subies par la milice, au cours d’une opération menée aux côtés des Forces armées maliennes [FAMa] contre le Cadre stratégique pour la défense du peuple de l’Azawad [CSP-DPA], une organisation qui regroupe plusieurs mouvements armés indépendantistes à dominante touareg.

Partie de Kidal, la colonne russo-malienne a été prise à partie dans le secteur de la localité de Tinzaouatine, près de la frontière avec l’Algérie. Les combats, auxquels a également participé le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans [GSIM, lié à al-Qaïda], même si le CSP-DPA s’en défend, ont duré trois jours.

« Les radicaux ont augmenté le nombre d’attaques massives en utilisant des armes lourdes, des drones et des voitures piégées, ce qui a entraîné des pertes au sein de Wagner et des soldats des FAMa », a expliqué la chaîne Telegram en question, précisant qu’une tempête de sable aurait facilité la tâche des combattants du CSP-DPA.

Via un communiqué, l’organisation indépendantiste a dit avoir « définitivement anéanti » les colonnes de l’ennemi. « Un important matériel roulant et armements a été saisi ou endommagé. Les rares survivants des rangs FAMAs et de la milice [russe] ont été faits prisonniers « , a-t-elle ajouté.

Aucun bilan définitif et confirmé ne peut être avancé. Mais au vu des nombreuses vidéos et photographies diffusées via les réseaux sociaux, les pertes subies par les paramilitaires russes et les FAMa sont importantes. « Il y a eu des dizaines et des dizaines de Wagner et de [soldats des] FAMa tués et prisonniers », a affirmé Mossa Ag Inzoma, un cadre du CSP-DPA.

Quant à l’implication du GSIM à la fin des combats, le CSP-DPA l’a fermement démentie… alors qu’elle ne fait pourtant aucun doute. « Aucun amalgame ou autres propagandes subtilement hostiles à notre engagement ne peut nous voler notre éclatante victoire », a-t-il fait valoir.

Cela étant, il semblerait que des commandos ukrainiens aient pris part aux combats contre l’ex-Wagner. C’est en effet ce qu’a indiqué le Kyiv Post qui, ce 29 juillet, a publié une photographie « exclusive » sur laquelle on voit des rebelles touareg prendre la pose avec un drapeau ukrainien. Parmi eux, on remarque au moins trois combattants dont le visage a été flouté.

En outre, le journal a reproduit des propos énigmatiques tenus par le Andriy Yusov, le porte-parole de la Direction générale du renseignement militaire [GUR]. « Les rebelles ont reçu les informations nécessaires qui leur ont permis de mener à bien une opération militaire contre les criminels de guerre russes. Nous ne discuterons pas des détails pour le moment, mais il y en aura plus à venir », a-t-il en effet déclaré.

La présence de commandos ukrainiens parmi les rebelles touareg ne serait pas surprenante. En effet, le Kyiv Post a déjà rapporté que le GUR avait envoyé des éléments en Syrie et au Soudan pour harceler les troupes russes [qu’elles soient régulières ou non] présentes dans ces deux pays. Ce qui a été attesté par CNN, selon qui les services spéciaux ukrainiens furent à l’origine d’une série de frappes de drones près de Khartoum, en septembre 2023.

Les affirmations du journal ukrainien et les sous-entendus du porte-parole du GUR ne peuvent pas être vérifiés pour le moment.



Dans le même temps, les forces ukrainiennes se trouvent dans une situation compliquée dans le Donbass. « Les coutures craquent. Les Ukrainiens vont vers des problèmes majeurs », a confié une source militaire française au quotidien Le Figaro.

Le 27 juillet, pendant que Wagner était aux prises avec les rebelles touareg, l’armée russe a dit avoir pris le contrôle d’un nouveau village, celui de Lozouvatské, situé à une trentaine de kilomètres de la localité de Pokrovsk, laquelle est stratégique pour le ravitaillement des forces ukrainiennes.

« Il y a quelques mois, les Russes progressaient tranchée par tranchée. Aujourd’hui, ils prennent des villages. Le tempo s’accélère. Les Ukrainiens semblent de moins en moins capables de les arrêter », a relevé la source militaire du Figaro.

opex360.com