Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

lundi 15 juillet 2024

Le cerveau de l'attaque du 7 octobre a été éliminé par Israël

 

L'armée israélienne a annoncé la mort de Rafa Salama, commandant de la brigade du Hamas dans la ville de Khan Younès, lors d'un raid aérien dans la bande de Gaza. Il était considéré comme l'un des instigateurs du massacre du 7 octobre en Israël, a ajouté l'armée.

Prolongation du service militaire obligatoire votée en Israël

Le gouvernement israélien a voté dimanche la prolongation du service militaire obligatoire pour les hommes, dont la durée passerait de 32 à 36 mois. Cela alors que les effectifs de l'armée sont sous pression en raison de la guerre à Gaza.

Le bureau du Premier ministre, Benjamin Netanyahu, a confirmé l'adoption du projet de loi, qui sera soumis au Parlement. Si elle est adoptée, la durée du service de 36 mois sera effective immédiatement, pour une période de cinq ans, selon une copie du projet de loi publiée en ligne.

En raison des «besoins actuels de l'armée après les événements du 7 octobre 2023», la disposition temporaire propose que «la durée maximale du service des hommes soit de 36 mois», précise le projet de loi. La loi s'appliquerait également aux soldats actuellement déployés.

Exemption critiquée

La procureure générale d'Israël, Gali Baharav-Miara, a critiqué l'application inégale du service obligatoire, en raison des exemptions dont bénéficient les hommes juifs ultra-orthodoxes.

«Alourdir le fardeau pour ceux qui servent depuis des années, sans prendre simultanément des mesures concrètes pour recruter les étudiants des yeshivas et répartir le fardeau, ne sera pas constitutionnel», a-t-elle écrit après le vote du gouvernement. Le service militaire est obligatoire en Israël, mais les ultra-orthodoxes, qui représentent 13% de la population (près de 10 millions d'habitants), peuvent l'éviter s'ils se consacrent à l'étude des textes sacrés du judaïsme.

Mais en juin, la Cour suprême a ordonné la conscription des étudiants en écoles talmudiques, estimant qu'en l'absence de «cadre légal adéquat» le gouvernement n'avait pas le droit de les exempter, ce qui pourrait affaiblir la coalition de Benjamin Netanyahu, soutenue par des partis ultra-orthodoxes.

ATS