Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

samedi 27 juillet 2024

Des traces génétiques de Lina retrouvé dans un véhicule volé

 

Le profil génétique de Lina, cette adolescente disparue en Alsace (F) en septembre 2023, a été détecté dans un véhicule volé qui se trouvait non loin du lieu de sa disparition, a annoncé vendredi la procureure de la République de Strasbourg, Yolande Renzi.

«A la suite de longues et minutieuses investigations (...) l’attention des enquêteurs a été attirée par un véhicule non mentionné jusqu’alors», a expliqué la procureure dans un communiqué.

«L’analyse de la géolocalisation de ce véhicule volé a pu mettre en évidence qu’il se trouvait non loin du point de disparition de la jeune Lina en septembre dernier», a-t-elle poursuivi.

«Les analyses des prélèvements effectués dans ce véhicule viennent de mettre en évidence le profil génétique de cette dernière», a annoncé la procureure.

«Avancée majeure dans l'enquête»

Tout en précisant que «les investigations se poursuivent afin de déterminer les circonstances dans lesquelles elle est montée dans ce véhicule», la procureure a souligné que «cette avancée majeure dans l’enquête devrait permettre de localiser Lina».

Le 23 septembre 2023 en fin de matinée, l’adolescente de 15 ans avait quitté son domicile de Plaine pour se rendre à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, à environ 3 km de là. Elle devait prendre un train afin de rejoindre son petit ami à Strasbourg. Ne la voyant pas arriver, il avait alerté la mère de la jeune fille.

Des témoins, dont l’ancien maire du village, avaient vu Lina marcher sur une petite route en direction de la gare, entre 11h15 et 11h30. Le téléphone de l’adolescente avait cessé d’émettre à 11h22 et n’a pas été retrouvé.

Une piste qui en recoupe une autre?

Fin mai déjà, le passage de la maman de Lina dans l'émission «Appels à témoins», sur M6, avait déjà suscité l'espoir de voir l'enquête progresser. En effet, un entrepreneur de la région avait signalé qu'un de ses salariés s'était évaporé au même moment que l'adolescente, avait relaté «Le Parisien». L'homme, qui travaillait depuis douze ans pour lui, n'avait plus donné de nouvelles, du jour au lendemain. Il habitait à une dizaine de kilomètres du domicile de Lina.

On ne sait pas, pour l'heure, si ce sont ces nouvelles informations qui ont permis de localiser la voiture volée dans laquelle le profil ADN de l'adolescente a été retrouvé.

AFP