Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

samedi 15 juin 2024

Le prince William a rendu visite au MI6

 

Le prince William le sait, certains fans de la famille royale suivent ses déplacements et ses engagements officiels à la loupe. Pourtant, même les observateurs des actualités de la Couronne les plus assidus sont tombés des nues en découvrant une ligne ajoutée à la Circular Court, l'agenda en ligne public de la famille royale. Le site officiel indique sobrement : « Le prince de Galles a rendu visite cet après-midi aux services de renseignement secrets », à la date du 13 juin. Contrairement à l'usage, ce déplacement n'avait pas été annoncé et a été inscrit a posteriori.

Si on ne connait pas l'ordre du jour de cette visite, sa confidentialité n'est pas étonnante, puisque les services secrets britanniques, appelés MI6, s'occupent des affaires les plus délicates en matière de sécurité, de défense et de diplomatie internationale. La dernière fois que le prince de Galles a effectué une visite similaire, il était encore duc de Cambridge et la Russie s'apprêtait à envahir l'Ukraine, en février 2022.

« Véritable expérience d'humilité »

La visite avait eu lieu le 23 février et avait été ajoutée à l'agenda le 24, date des premiers bombardements déclenchés par Moscou sur Kiev. Dix ans plus tôt, en 2012, William s'était rendu auprès des équipes du MI6 avec son épouse, Kate Middleton. Son immersion la plus complète date toutefois de 2019, lorsqu'il a effectué un « stage de trois semaines aux côtés des meilleurs espions britanniques du MI5, du MI6 et du GCHQ [quartier-général des communications du gouvernement] », selon le magazine Tatler.

Il avait pu réaliser plusieurs missions en conditions réelles : « Surveiller les cellules terroristes islamistes extrémistes, identifier les menaces potentielles à l’étranger et observer les technologies de pointe en matière de décryptage. » Une fois son stage rendu public, le prince William avait publié un communiqué pour revenir sur cette expérience hors du commun. Le futur roi avait pu décrypter, au plus près, les enjeux qui touchent à la sécurité du Royaume-Uni : « Passer du temps au sein de nos agences de sécurité et de renseignement, pour mieux comprendre la contribution vitale qu'elles apportent à notre sécurité nationale, a été une véritable expérience d'humilité. Ces agences sont remplies de personnes issues de milieux ordinaires qui font un travail extraordinaire pour assurer notre sécurité. […] Ils travaillent en secret, souvent même sans pouvoir parler à leur famille et à leurs amis du travail qu’ils accomplissent ou du stress auquel ils sont confrontés. »

Valentine Servant-Ulgu

vanityfair.fr