Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

dimanche 21 avril 2024

Attentat contre Zelensky en préparation: arrestation en Pologne

 

Le ressortissant polonais, uniquement identifié comme Pawel K., avait pour tâche de «collecter et fournir des informations aux services de renseignement militaire de la Fédération de Russie (...), notamment aider les services secrets russes à planifier une éventuelle tentative d'assassinat d'un chef d'Etat étranger, le président ukrainien Volodymyr Zelensky», selon un communiqué du parquet polonais.

Pawel K. s'est dit «prêt à agir pour le compte des services de renseignement militaire de la Fédération de Russie et a établi des contacts avec des citoyens de la Fédération de Russie directement impliqués dans la guerre en Ukraine», a-t-il ajouté.

La notification des activités de Pawel K. a été transmise à Varsovie par le bureau du procureur général de l'Ukraine, permettant ensuite d'obtenir «des éléments de preuve essentiels».

Autres Etats concernés

Selon le procureur général ukrainien, Andriï Kostine, l'homme interpellé était en particulier chargé de «recueillir et de transmettre à l'Etat agresseur des informations sur la sécurité de l'aéroport de Rzeszów-Jasionka», dans le sud-est de la Pologne, par lequel passe souvent le chef de l'Etat ukrainien à l'occasion de ses déplacements étrangers, les responsables d'autres pays se rendant en Ukraine et des convois d'aide à ce pays.

«Cette affaire souligne la menace persistante que la Russie fait peser non seulement sur l'Ukraine et les Ukrainiens, mais aussi sur l'ensemble du monde libre», a estimé M. Kostine sur X.

Il a accusé Kremlin d'organiser et de mener «des opérations de sabotage sur le territoire d'autres Etats souverains».

Pawel K. a été placé en détention provisoire, ont annoncé les parquets polonais et ukrainien.

Selon le parquet polonais, l'opération coordonnée des services polonais et ukrainiens a permis d'«obtenir des preuves également en dehors de la Pologne».

ATS