Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mardi 19 mars 2024

Le général israélien Dan Goldfuss tire à boulets rouges sur le gouvernement Netanyahu

 

Les généraux de guerre sont connus pour leur expertise sur le champ de bataille. Il est extrêmement rare de les voir s'aventurer sur le terrain politique. Mais lorsque c'est le cas, ils n'y vont pas à moitié. Les relations tendues entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son ex-chef de l'armée Valeri Zaloujny en sont la preuve.

Au Proche-Orient aussi, les généraux se soulèvent. Un militaire israélien s'est récemment exprimé sur la guerre qui ravage actuellement Gaza. Le général Dan Goldfuss s'en est pris à son Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu en le critiquant explicitement dans un discours incendiaire.

Alors que les soldats israéliens se battent côte à côte à Gaza, sans se soucier de l'appartenance de leurs camarades à des camps politiques ou religieux, les politiciens de l'Etat hébreu continuent de mener leurs intrigants jeux de pouvoir, a accusé l'officier. «Vous devez être dignes de nous, a martelé Dan Goldfuss. Vous devez être dignes des soldats qui ont perdu la vie.» L'homme a prononcé son discours en tenue de guerre complète, un carnet à la main.

«Nous ne fuirons pas nos responsabilités», a promis le soldat. Une pique claire à Benjamin Netanyahu qui, contrairement au ministre de la Défense et à l'armée nationale, a jusqu'à présent évité d'assumer la responsabilité de l'attaque du Hamas du 7 octobre.

Ses déclarations font écho dans l'opinion publique

Le fait que Dan Goldfuss ait en outre abordé le thème de la religion n'est pas le fruit du hasard. Les Israéliens ultra-orthodoxes ne sont pas appelés au service militaire, ce qui agace le général de brigade. Benjamin Netanyahu et ses acolytes devraient s'assurer qu'ils participent également au combat, estime le militaire.

Sans surprise, les déclarations du général ont fait mouche. Ce dernier a compris que sa parole avait du poids dans l'opinion publique. Ses paroles ont été bien accueillies, et pas seulement par les soldats israéliens.

Le chef d'état-major Herzi Halevi ne lui a adressé qu'une réprimande à demi-mot. Même parmi ceux qui ne combattent pas, le gouvernement Netanyahu est loin d'être apprécié. La réprimande de Dan Goldfuss a vraisemblablement fait écho chez plus d'un.

Le début de sa carrière politique?

Mais qui est Dan Goldfuss? Sa carrière a débuté après des études de sciences politiques à Haïfa et à l'université d'élite américaine Harvard. Son intervention choc vient de le faire connaître dans tout Israël. Il pourrait avoir posé les bases d'une future carrière politique.

Ce ne serait pas la première fois qu'un haut responsable de l'armée s'engagerait à la Knesset, le Parlement israélien, après avoir abdiqué. Avec le ministre de la Défense Yoav Gallant et son prédécesseur Benny Gantz, ce sont désormais deux ex-militaires qui siègent au cabinet de guerre.

Marian Nadler

blick.ch