Le Festival international du film de la mer Rouge, un festival cinématographique d’Arabie saoudite, a participé à la post-production de « Jeanne du Barry » une œuvre cinématographique de la réalisatrice française Maïwenn. Avant même sa sortie et sa présentation en ouverture au Festival de Cannes 2023, Jeanne du Barry a fait polémique par la démarche de la réalisatrice Maïwenn (Polisse, Mon roi), qui a choisi de caster Johnny Depp en roi Louis XV.
Le festival saoudien a déclaré que le soutien à « Jeanne du Barry » faisait partie de sa « mission continue de soutenir le cinéma distinctif et de défendre « les talents féminins visionnaires » à la fois devant et derrière la caméra du monde entier ».
Pour redorer son image marquée par l’assassinat de ses opposants, la mise en détention des militantes trop offensives sur les droits des femmes et un rapprochement avec la dictature chinoise, le prince héritier MBS ne recule devant rien pour redorer son image. Seul souci, il n’est pas certain que ce film qui remet Johnny Depp, dont les relations violentes avec son ex épouse ont fait l’objet d’une intense médiatisation, ne soit le meilleur moyen pour MBS de se refaire une virginité en matière des droits des femmes
Les cinémas interdits jusqu’en 2018
L’Arabie saoudite est un pays ou les cinémas étaient interdits jusqu’en 2018. Aujourd’hui, le royaume se lance dans la construction d’une industrie cinématographique à partir de rien, et expérimente des co-productions à l’international. Les producteurs occidentaux, toujours à la recherche de capitaux pour leurs films, savent désormais qu’ils disposent d’un nouveau guichet en Arabie Saoudite.
Nicolas Beau