Un commandant ukrainien a parlé à CNN de l'offensive réussie à Bakhmout. Le commandant, surnommé «Rollo», affirme que les mercenaires du groupe Wagner ont été les premiers à s'enfuir, contrairement aux soldats de l'armée russe.
Or, bizarrement, le patron de Wagner, Evgueni Prigojine, avait auparavant accusé sur Telegram les unités de l'armée russe d'avoir lâchement pris la fuite. Selon Rollo, Prigojine est un «menteur». «Les premiers à s'être enfuis étaient des mercenaires de Wagner. Alors que l'unité des forces armées russes dont il dit du mal s'est battue jusqu'au bout.»
Selon le commandant, les réserves des Russes étaient trop éloignées pour être déployées à temps, ce qui a permis aux Ukrainiens de repousser l'ennemi. Les Russes auraient perdu environ 200 à 300 soldats à cause de l'offensive ukrainienne. Les militaires russes en revanche ont démenti les affirmations ukrainiennes concernant la réussite de la contre-offensive.
Prigojine vise-t-il la présidence?
Depuis plusieurs mois, Prigojine s'oppose frontalement au gouvernement russe. Sa critique des soldats russes est la suite de nombreuses autres. Successivement, il a notamment félicité Volodymyr Zelensky, a affirmé que le gouvernement russe l'avait «trahi» et menacé de retirer ses hommes de Bakhmout.
Mais quelles sont les intentions de Prigojine? Selon Sergueï Jirnov, ancien officier de renseignement du KGB, ces affirmations ont une visée politique et il aurait pour but de se présenter aux élections russes de 2024. Cela expliquerait pourquoi il se comporte comme une sorte de Trump russe: «il est briseur de codes [...] il joue l'après-Poutine» a affirmé l'ex-officier sur le plateau de BFMTV.