Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

jeudi 9 février 2023

Les menaces terroristes contre la Suède augmentent

 

Dans un communiqué de presse publié mercredi (8 février), le Service de sécurité suédois (Säpo) a mis en garde contre l’augmentation des menaces terroristes à l’encontre de la Suède, citant l’incendie du Coran devant l’ambassade de Turquie en février comme l’une des principales raisons.

Selon les services de renseignement, la Suède est plus que jamais la cible de l’extrémisme violent.

« La tendance récente des menaces contre la Suède et les intérêts suédois est grave et affecte la sécurité de la Suède. Le service de sécurité suédois constate une augmentation du nombre de menaces terroristes dans le flux de renseignements », a souligné le Säpo.

« Le Service de sécurité suédois travaille en étroite collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux dans le cadre de nos efforts pour protéger la sécurité nationale et évalue la menace de manière continue. La situation suite aux récents événements est problématique », ajoute le communiqué.

L’augmentation des menaces a été déclenchée par l’incendie du Coran devant l’ambassade de Turquie à Stockholm le mois dernier par Rasmus Paludan, un extrémiste d’extrême droite suédois et danois.

Cet incendie a entraîné des manifestations massives dans le monde musulman, d’Istanbul à Djakarta, et a envenimé les relations avec la Turquie, qui refuse désormais d’accepter la candidature de la Suède à l’OTAN.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a même exigé que la Suède modifie sa législation sur la liberté d’expression afin de faire de l’autodafé du Coran une infraction.

« Je ne peux pas m’étendre sur la nature des menaces. En ce qui concerne les menaces, c’est principalement l’environnement islamiste promouvant la violence qui nous vise », a déclaré au journal SVT Nyheter Fredrik Hallström, responsable de la lutte contre le terrorisme au Säpo.

La guerre en Ukraine, ainsi que les rumeurs internationales selon lesquelles les services sociaux suédois seraient impliqués dans la séparation illégale d’enfants de leurs parents, ont également contribué à l’augmentation des menaces, a ajouté M. Hallström.

Le niveau de menace terroriste en Suède reste tout de même inchangé, malgré un niveau élevé de trois sur une échelle de cinq points.

« Il se situe à un niveau élevé depuis un certain temps. L’évaluation inclut le risque d’attentats », a déclaré M. Hallström, ajoutant que si la Suède devait faire face à une augmentation des menaces et que la situation sécuritaire ne changeait pas à long terme, l’évaluation de la menace terroriste pourrait être réévaluée.

euractiv.fr