Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

samedi 10 décembre 2022

Un présumé espion russe aurait eu accès aux données des services de renseignement polonais

 

Tomasz L., en détention depuis le printemps, était membre de la commission pour la liquidation des Services d’information militaire en 2006, supervisée par le vice-ministre de la Défense nationale de l’époque, Antoni Macierewicz, l’une des personnes les plus influentes du parti Droit et Justice au pouvoir, selon les journalistes de la chaîne d’information polonaise TVN24.

M. L., accusé d’espionnage, a été arrêté et condamné pour espionnage au profit de la Russie peu après le début de l’invasion de l’Ukraine par Moscou. Lorsque le parti Droit et Justice dirigeait la Pologne entre 2005 et 2007, il faisait également partie du comité de liquidation de l’organisation de renseignement militaire, les Services d’information militaire (WSI), et était censé avoir accès à toutes leurs données.

La liquidation du WSI a eu lieu en raison des réformes en cours dans le pays et des accords de coalition du gouvernement de l’époque. L’organisation a été remplacée par deux services distincts de renseignement et de contre-espionnage militaires.

Selon les informations fournies par les services polonais en mars 2022, Tomasz L. aurait copié et transféré des données à valeur opérationnelle au Service de renseignements extérieurs de la Fédération de Russie. L’homme avait accès aux collections des archives du Bureau de l’état civil, des Archives centrales des documents historiques et des Archives d’État de la ville de Varsovie.

L’auteur du reportage de TVN24, Piotr Świerczek, a révélé que des documents d’une importance exceptionnelle, destinés uniquement aux yeux des officiers polonais, auraient donc pu tomber entre les mains de l’espion.

Cependant, on ne sait pas si M. L. était déjà un espion en 2006. « Tomasz L. avait accès à tout ce que le Service d’information militaire avait accumulé dans ses ressources », a déclaré M. Świerczek.

Comme l’a établi Onet.pl, Tomasz L. a été arrêté par la police parce qu’il a rencontré l’un des diplomates russes, très probablement observé par les services de contre-espionnage polonais.

La situation a été abordée par Antoni Macierewicz lui-même, qui a publié un message sur Twitter : « Je vous informe que j’engage une action en justice en rapport avec la publication dans la Gazeta Wyborcza d’une calomnie fondée sur de fausses informations selon lesquelles Tomasz L., soupçonné d’espionnage pour la Russie, était membre de la commission de vérification du WSI. »

euractiv.fr