Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

samedi 10 décembre 2022

Un officier supérieur des services de renseignement somaliens tué dans une attaque d’Al Shabaab

 

Selon des sources officielles citées par le portail d'information somalien Garowe Online, Abdulahi Bakal Kuke, chef des services de renseignement régionaux, a été tué par l'explosion d'une bombe dans son véhicule alors qu'il circulait entre les villes de Luuq et Dolou.

L'incident a également fait cinq blessés et survient après que Kuke ait joué un rôle important dans la lutte contre Al Shabaab à Gedo. Le groupe terroriste a revendiqué l'attaque, sans donner plus de détails.

Le chef des services de renseignement somaliens, Mahad Salad, a exprimé ses condoléances à la famille de Kuke, le décrivant comme "un martyr", et a ordonné "une enquête sérieuse" sur l'attaque, a indiqué l'agence sur son compte Twitter.

Le président somalien Hassan Shaykh Mohamud a déclaré mardi qu'Al Shabaab "est de l'histoire ancienne" et a appelé la population à "soutenir les opérations de libération" des forces de sécurité. Il a également appelé à "préparer une Somalie après Al Shabaab" et à "reconstruire le pays".

Mi-novembre, Shaykh Mohamud a promis de poursuivre la "guerre totale" contre le groupe et a souligné que "la retraite et la défaite ne sont pas une option". Ces derniers mois, la Somalie a intensifié ses offensives contre Al Shabaab avec le soutien de clans et de milices locales, dans le cadre d'une série de décisions prises par le président, qui s'est engagé lors de sa prise de fonction à placer la lutte contre le terrorisme au centre de ses efforts pour stabiliser le pays.

msn.com