Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

dimanche 24 janvier 2021

La CIA se procure une nouvelle identité !

 

Le 4 janvier, la CIA a dévoilé un nouveau logo et une nouvelle identité pour marquer le passage en 2021


Il était temps de dépoussiérer l'ancien bureau, institutionnel, bloqué dans les années 2000. L'ancien site Internet de la CIA abordait des couleurs classiques (très Windows), pléthore de texte, et n'était pas franchement adapté aux téléphones intelligents.

C'est chose faite, mais les critiques reprochent désormais à l'agence centrale de renseignements américains d'avoir le look d'un festival de techno underground berlinoise, ou de série Netflix... Ce qui est peut-être plus fun et plus "2021", mais qui ne colle pas franchement à ce que l'on attendrait de la part des services secrets américains. Mais bon, en terme de distribution de l'information, c'est simple et efficace.

Minority Report

C'est une femme qui est à l'origine de cette décision. Mais pas n'importe laquelle. Gina Haspel est directrice de la CIA depuis 2018. En 2019, un rapport démontrait que l'agence employait seulement 26,5% de salariés issus de minorités (non blancs). Première femme à diriger la CIA, Haspel affirme vouloir aller de l'avant : "Nous devons tirer les leçons du passé, mais nous ne pouvons pas nous attarder sur le passé". Le contexte américain actuel, avec les mouvements Black Lives Matter entre autres qui remettent en question le privilège blanc et les inégalités sociales qui en découlent, y est aussi peut-être pour beaucoup.

Quoi qu'il en soit, la refonte du site Internet de la CIA est le résultat d'un engagement lancé depuis quelques mois, initié par la création d'un compte instagram le 25 avril 2019 (qui compte déjà 358k abonnés) et une série de publicités sur les plateformes de streaming. Le but de cette campagne étant de séduire pour recruter des jeunes et des personnes issues de toutes cultures et horizons.

Sur le nouveau site internet, en blanc sur fond noir, se détachent des portraits de femmes et d'hommes, les "héros", qui ont fière allure. Malgré la belle volonté de vouloir toucher un public très large, le résultat -comme toujours- fait un peu série B. Avec un casting très chiadé.


En trame de fond sur leur visage et en arrière plan, des micro-lignes qui rappellent les cartes de terrain topographiques, mais qui rappellent aussi les codes graphiques de festivals de musique electro comme Mutek au Canada.



En tout cas, encore une fois, c'est jeune, et donc peut-être que ça sera efficace pour recruter du beau monde.

En réalité, le véritable logo utilisé par la CIA est le même qu'avant, mais passé en noir et blanc. On regrette un petit lifting qui aurait été, pour le coup, le bienvenu.




Au niveau de la typo, c'est la GT America de chez Grilli Type qui a été utilisée, une typo qui respire l'Amérique, forcément.

PS : Si vous voulez postuler, c'est par là www.cia.gov

TF121