Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mardi 22 décembre 2020

Navalny aurait mystifié les services russes pour obtenir les aveux d’un agent

 

Le dissident russe, victime d’un empoisonnement au Novitchok en août dernier, a piégé un agent du FSB suspecté d’être impliqué dans la tentative d’assassinat. Au téléphone, Konstantin Kudryavtsev a fourni certains détails de l’opération et reconnu que l’objectif de la mission était de supprimer définitivement le principal opposant à Vladimir Poutine.

Une scène surréaliste est à l’origine d’un aveu extrêmement accablant pour les services de renseignements russes. Elle transforme un peu plus l’affaire Navalny en un glaçant polar. Alexeï Navalny, victime le 20 août dernier d’une tentative d’empoisonnement au Novitchok, a mené un canular téléphonique stupéfiant, auquel a assisté un représentant du média d’investigation Bellingcat et que raconte la chaîne de télévision américaine CNN.

Le dissident russe, qui accuse le Kremlin d’avoir tenté de le supprimer, a travesti son numéro de téléphone en celui du siège du FSB (le principal organe des renseignements russes), avant de contacter l’un des agents suspectés d’avoir participé à l’opération menée contre lui cet été. Se faisant passer pour un responsable du Conseil national de sécurité russe, Alexeï Navalny a soumis l’agent Konstantin Kudryavtsev à un faux débriefing, auquel l’agent s’est soumis à contrecœur.

Les quarante-cinq minutes d’enregistrement, dont l’authenticité a été certifiée par les journalistes de Bellingcat et de CNN, confirment l’implication du service russe dans la tentative d’assassinat contre le principal opposant à Vladimir Poutine.

courrierinternational.com