Lors d’un conseil de défense organisé au lendemain de l’attentat de Nice, le vendredi 30 octobre dernier, les renseignements ont transmis de très inquiétantes nouvelles au gouvernement.
Faut-il s’attendre à une accélération de l’offensive islamiste sur la France ? C’est ce que suggère une information révélée par Europe 1 à la suite du conseil de défense organisé vendredi dernier, 30 octobre. Présents au conseil, les services de renseignements auraient alerté le gouvernement sur la porosité plus importante que jamais entre trois groupes de musulmans différents : les modérés, les fondamentalistes (frères musulmans, salafistes, etc.) et les islamistes, prêts à franchir le Rubicon de l’action violente. Or, selon les renseignements, de plus en plus de modérés installés en France se rapprocheraient des fondamentalistes. Et parmi ces fondamentalistes, ils seraient de plus en plus nombreux à envisager un passage à l’acte. Selon un spécialiste contacté par Europe 1, cette évolution inquiétante pourrait en partie être liée aux menaces du dirigeant turc Recep Tayyip Erdogan : ses déclarations « contre la France, qu’il juge islamophobe et raciste, ont eu un impact considérable sur le territoire français ».
Une menace décuplée partout
« On n’est plus face à quelques individus (…), désormais, on affronte des masses qui veulent nous détruire » ajoute le spécialiste. Une menace intérieure grandissante, couplée à une nette progression de la menace extérieure. Manifestations violentes dans tous les pays musulmans, attaque du consulat français en Arabie-Saoudite : selon Europe 1, la menace sur les intérêts extérieurs français a été multipliée par quatre ces derniers jours.
Pour faire face à la menace, Emmanuel Macron serait déterminé à mettre à mal cette porosité grandissante entre les groupes de musulmans. Selon les informations de la radio, une vaste opération de contre-influence inédite va être mise en place. Le but : désarmer idéologiquement et freiner la communication des ténors islamistes et des pays musulmans relayant des contenus hostiles à la France ou faisant la promotion d'un islam radical.