Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

jeudi 29 octobre 2020

Kim Jong-un : sa sœur remplacée par son ex ?


Kim Yo-jong
 

Selon le média britannique The Times, la sœur de Kim Jong-un, Kim Yo-jong, n'aurait pas été vue depuis plus d'un mois, et se serait vue remplacer dans ses fonctions par une ancienne maîtresse du dictateur nord-coréen.

Que se passe-t-il donc en Corée du Nord ? Cette interrogation fréquente caractérise plus que jamais le dirigeant Kim Jong-un. Secret, le dictateur a pris les rênes du pays, après le décès de son père Kim Jong-il en 2011. Il s'est entouré de gens de confiance, et notamment de sa soeur Kim Yo-jong, à laquelle il penserait pour une potentielle succession en cas de problème. Pourtant, cette dernière pourrait être dans une situation difficile, à en croire le média britannique The Times. En effet, la soeur du dirigeant nord-coréen n'a pas été aperçue depuis plus d'un mois.

De plus en plus présente auprès de son frère, Kim Yo-jong aurait-elle dépassé les limites au cours des derniers mois ? C'est une ancienne maîtresse de Kim Jong-un qui aurait dernièrement pris sa place à l'occasion de différents voyages officiels et d'un défilé militaire le 10 octobre. Lors de cet événement, Hyon Song-wol, la chanteuse du groupe féminin Moranbong Band, a escorté les hauts dignitaires à leur place et a emporté les fleurs réservées à Kim Jong-un. Des rôles précédemment joués par... Kim Yo-jong.

Une chanteuse de 43 ans

Hyon Song-wol

Selon les services de renseignement sud-coréens, Hyon Song-wol et le dictateur nord-coréen auraient eu une relation sentimentale il y a plus de dix ans, après le retour de Kim Jong-un de l'International School of Berne, en Suisse. En 2013, il avait été rapporté que le dirigeant avait demandé l'exécution de son ancienne maîtresse. Pourtant, la femme, aujourd'hui âgée de 43 ans, avait été vue prononcer un discours lors d'un rassemblement national des travailleurs de l'art à Pyongyang en mai 2014. De son côté, Ri Jol-su, l'épouse de Kim Jong-un, n'a également pas été aperçue depuis le mois de janvier. Les renseignements supposent aujourd'hui que la jeune femme aurait pu avoir un autre enfant.

Ri Jol-su & Kim Jong-un