Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

samedi 10 octobre 2020

France: exercice attentat prévu pour plus de 60.000 élèves

 

Tous les établissements scolaires du Loir-et-Cher vont participer à un exercice attentat. Pour être au plus proche de la réalité, la date est gardée secrète.

Le scénario de départ est « assez simple », selon les mots du préfet de Loir-et-Cher, Yves Rousset : « Les services de renseignement intérieur ont eu connaissance d’une menace selon laquelle une personne ou un groupe voudrait s’attaquer à un établissement scolaire du Loir-et-Cher. » Mais personne ne sait quand exactement, dans quelle commune, ni si ce sera une école, un collège, un lycée général ou professionnel, un établissement public ou privé… Donc il faut mettre en sûreté les plus de 60.000 élèves du département, et le personnel.

Exercice avant les vacances de la Toussaint

L’objectif de cet exercice grandeur nature est, dans un premier temps, de tester le système d’alerte. Il est prévu que la Direction des services académiques envoie un SMS à l’ensemble des responsables d’établissement. En parallèle, la préfecture appellera toutes les lignes fixes des sites. Dans les collèges et les lycées, une personne à l’accueil devrait, théoriquement, répondre rapidement. En revanche dans les écoles maternelles et primaires, où il n’y a pas de service d’accueil, l’enjeu est justement de réussir à prévenir rapidement le personnel.

Une fois tous les établissements alertés, le second objectif est la mise à l’abri de l’ensemble des élèves et du personnel, « par mesure de précaution » indique le préfet. Quelle réaction auront les enseignants ? Comment les enfants vont-ils réussir à rester dans un endroit précis sans faire aucun bruit ?

La date de cet exercice est gardée secrète par la préfecture, pour pouvoir se tester au plus près de la réalité. Seule information, cela se passera avant les vacances scolaires de la Toussaint. Cependant, tous les responsables d’écoles, collèges et lycées ainsi que les élèves et leur famille (pour éviter de susciter des inquiétudes), et les maires de chaque commune ont été prévenus que, « un jour bientôt », il y aurait cette fausse menace terroriste. Il faudra donc s’adapter car l’alerte pourrait être donnée en plein cours, lors d’une récréation, alors qu’une classe est à la piscine…

Le jour J, les directeurs, les principaux et les proviseurs devront remplir une fiche avec le déroulé précis : heure de l’alerte, décisions prises, etc. Des observateurs – pompiers, policiers, gendarmes, fonctionnaires de la préfecture – seront présents dans les établissements « pour regarder comment ça se passe ». « Après tout ça, on débriefera courant novembre », précise le préfet.

Cet exercice d’une ampleur inédite pour l’Éducation nationale en Loir-et-Cher (mais que le préfet a déjà réalisé dans son ancien département d’affectation, la Haute-Loire) est réalisé dans « une logique de progrès », insiste Sandrine Lair, directrice des services académiques, pour « exercer les équipes et développer une culture du risque, pas complètement ancrée dans les établissements scolaires ».

lanouvellerepublique.fr