lundi 24 août 2020
Un ancien béret vert mis en examen pour « conspiration avec des espions russes »
Un ancien membre des forces spéciales de l’armée américaine a été accusé d’avoir fourni des informations classifiées aux services de renseignement russes pendant plus de 15 ans et risque la prison à vie, a annoncé le ministère de la Justice.
Peter Rafael Dzibinski Debbins, 45 ans, a été arrêté vendredi à Gainesville, Virginie et inculpé de «Complot en vue de fournir des informations sur la défense nationale américaine à des agents d’un gouvernement étranger», selon le DOJ.
Il aurait pris contact avec des agents des renseignements militaires russes en 1996, alors qu’il était encore en service actif, et un nom de code russe lui aurait été attribué. « Et a signé une déclaration attestant qu’il voulait servir la Russie » en 1997, selon les charges retenues contre lui.
En quittant l’armée en 2008, Debbins aurait donné aux agents des renseignements russes des informations sur ses activités antérieures avec les Bérets verts et les noms d’anciens membres de l’équipe afin qu’ils puissent être approchés et recrutés, indique l’acte d’accusation, ajoutant que les activités de conspiration ont duré jusqu’en 2011.
«Debbins est accusé d’avoir donné aux officiers du renseignement russes des informations sensibles sur les unités dans lesquelles il a autrefois servi et d’avoir également fourni les noms d’autres membres du service afin que la Russie puisse essayer de les recruter». a déclaré Alan Kohler, directeur adjoint de la Division du contre-espionnage du FBI.
L’acte d’accusation fait référence à l’agence russe avec laquelle Debbins aurait eu des contacts en tant que «GRU», le service de renseignement militaire qui a changé son nom en «GU» il y a une décennie. S’il est reconnu coupable, l’ancien béret vert encourt une peine maximale de prison à vie.
Soulignant qu’il s’agit de la deuxième arrestation d’espionnage cette semaine, John C. Demers, procureur général adjoint à la sécurité nationale, a déclaré que cela démontrait que les États-Unis « Doit rester vigilant contre l’espionnage de nos deux adversaires les plus malveillants – la Russie et la Chine. »
Demers faisait référence à l’arrestation d’Alexander Yuk Ching Ma, 67 ans, à Hawaï lundi. L’ancien officier de la CIA et entrepreneur du FBI, né à Hong Kong, aurait transmis des informations au gouvernement chinois, selon les accusations portées contre lui.
Les accusations contre Debbins et Ma surviennent dans un contexte d’hostilité accrue envers Moscou et Pékin à Washington. Plus tôt vendredi, la Chine a accusé les États-Unis d’avoir manifesté «Mentalité de la guerre froide» en voulant déployer des missiles à moyenne portée dans la région Asie-Pacifique, et a déclaré qu’il répondrait par «Contre-mesures».
La Chine et la Russie se sont également opposées à la poussée américaine au Conseil de sécurité de l’ONU pour « Snap back » des sanctions contre l’Iran, une initiative qui n’a pas non plus réussi à convaincre les alliés de l’OTAN de Washington, le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne.