Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mercredi 12 août 2020

Engins suspects à Morat: le MPC s'occupe de l'enquête


La Meylanstrasse à Morat


Après la découverte d'engins suspects dans une villa inoccupée de Morat, la police fribourgeoise a informé le Ministère public de la Confédération (MPC). Aucune information n'a été donnée sur ce qui a été découvert.

Le MPC a été informé au préalable par les autorités fribourgeoises en raison de sa responsabilité pour les infractions en lien avec les explosifs, a déclaré mercredi à Keystone-ATS l'institution. L'enquête est menée par la police cantonale fribourgeoise.

Le MPC ne veut pas donner plus d'informations. La police fribourgeoise ne souhaite pas communiquer davantage sur cette affaire. Mercredi matin, l'opération n'était pas terminée et les investigations étaient toujours en cours.

Villa inoccupée depuis 2019

Des ouvriers ont découvert lundi vers 10h45 un objet suspect dans une villa inoccupée de Morat. En fouillant la maison, la police fribourgeoise en a trouvé d'autres.

Des spécialistes du groupe NEDEX (neutralisation, enlèvement, détection d’engins explosifs) de la police cantonale vaudoise sont intervenus sur place et ont sécurisé l’objet suspect. Les experts sont en train de neutraliser les autres engins découverts.

La villa était inoccupée, à la suite du décès de son propriétaire en 2019. Une enquête a été ouverte.

Des objets du quotidien transformés en engins explosifs

Sur une vidéo que nous nous sommes procurée, authentifiée par la police fribourgeoise, on peut voir l'une des caisses suspectes. A l'intérieur, tous les éléments pour faire un engin explosif: 3 paquets, dont certains scotchés entre eux avec des fils qui dépassent. Et un câble relié à un bouton.

On se croirait dans un film, mais c'est bien ce qu'ont vu les démineurs à Morat. La maison a ensuite évidemment été fouillée. La police fait savoir qu'on y a retrouvé plus d'une dizaine d'objets du quotidien détournés à des fins explosives ou incendiaires.

Quant à savoir ce que faisaient ces objets dans cette maison, l'enquête est en cours. La villa appartenait à un homme mort l'an dernier. Elle était inhabitée depuis presque un an.

De cet homme, on sait peu de choses pour l'instant, et surtout, on ignore pourquoi il y avait ce type d'engins chez lui.

Ce mardi après-midi, les démineurs vaudois étaient toujours sur place. La Meylanstrasse à Morat est toujours bloquée, sauf pour les riverains.