Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

lundi 8 juin 2020

Les services de renseignement de l'AP auraient déjoué une attaque contre Israël


Des bombes avaient été disposées sur une route empruntée par les soldats de Tsahal

Les services de renseignements intérieurs palestiniens auraient déjoué ces derniers jours une attaque contre l'armée israélienne prévue en Cisjordanie, ont déclaré dimanche de hauts responsables.

Une cellule terroriste palestinienne aurait dissimulé des dizaines de bombes piégées dans une zone dégagée en périphérie de Jénine, le long d'une route habituellement empruntée par les soldats de Tsahal.

Cette action de la part de l'Autorité palestinienne intervient un mois seulement après que son président Mahmoud Abbas a déclaré qu'il mettait fin à toute coopération sécuritaire avec Israël et les États-Unis, en raison du projet d'annexion de pans de la Cisjordanie.

Le mois dernier, de nombreuses attaques ont été perpétrées en Cisjordanie contre les forces de l'ordre israéliennes.

Le projet d'annexion de pans de la Cisjordanie qui doit rentrer en vigueur le mois prochain suscite la colère des Palestiniens qui ont appelé à de violentes émeutes voire à une troisième Intifada si l'annexion se concrétisait.

De nombreuses manifestations ont eu lieu en Israël et dans les Territoires pour dénoncer "un plan néfaste" pour les Israéliens et les Palestiniens.

A Tel Aviv, plus de 5.000 personnes ont manifesté samedi à Kikar Rabin, contre le plan d'annexion.

Un cabinet de sécurité restreint doit également voir le jour d'ici quelques semaines pour traiter des "questions sensibles" comme celle de l'annexion et éviter une flambée de violences dans la région.