Déjà trois ans que Mathieu Caizergues, gendarme mobile affecté à la caserne de La Possession, a disparu lors d'une randonnée à Mafate. Depuis, toutes les recherches pour le retrouver ont été vaines. Cependant, ce samedi 27 juin 2020, sa famille a annoncé dans un article du quotidien Midi Libre que les recherches pourraient reprendre pour retrouver son corps. Le nouveau patron de la section de recherches de la gendarmerie aurait en effet demandé à ce que l'affaire soit étudiée par le Service central de renseignement criminel (SCRC).
"Nous venons d’avoir le retour. Ces gendarmes concluent qu’il faut engager de nouvelles recherches à l’aplomb de la falaise du point de vue sur le site des Eboulis, là où les gendarmes disent que Mathieu est tombé" explique la mère du gendarme, Delphine Caizergues. La famille avait par ailleurs déjà envoyé des cordistes sur le site, à ses frais. Sans succès.
Il faut désormais que la famille fasse une demande auprès du juge d'instruction. Il faut surtout mobiliser des militaires pour réaliser cette opération périlleuse. De nouvelles pistes seraient aussi étudiés par le SCRC.
Trois ans sans nouvelle
C’était le 23 juin 2017. Mathieu Caizergues et ses deux compagnons de marche, un gendarme et le mari d’une militaire, entament une randonnée dans Mafate. C’est sur le chemin du retour que le jeune gendarme aurait disparu.
Selon les déclarations de ces randonneurs, Mathieu Caizergues aurait été vu pour la dernière fois, à une demi-heure de marche du parking du Maïdo. Là où les trois hommes étaient censés se retrouver. Il n'est jamais arrivé jusqu'au point de rendez-vous que les deux compagnons ont pu rejoindre vers 17 heures.
Partis du lieu de rendez-vis sans l'attendre, les deux hommes ne donneront l’alerte que vers 20h30. Pendant plusieurs mois, d’importants moyens ont été déployés, tant par les autorités que par la famille de Mathieu pour retrouver ce dernier. En vain. Et aucun indice ne permet d’expliquer cette disparition mystérieuse jusqu’à maintenant.
Les deux compagnons de randonnée de Mathieu Caizergues ont été mis en examen pour non assistance à personne en danger.