Aux États-Unis, la loi sur la liberté de l'information, datant de 1966, oblige les agences fédérales et les forces armées à déclassifier et à transmettre leurs documents à tout citoyen américain qui en fait la demande. Cette liberté est toutefois restreinte par différents critères, dont la mise en danger de la sécurité nationale, pour empêcher la publication de ces documents. Dans les faits, obtenir des documents sensibles, demande beaucoup de patience tant la demande s'apparente à un parcours de longue haleine et une course d'obstacles.
Mais, à force de persévérance, des citoyens américains ont contraint le département de la Défense à rendre public de nombreux dossiers, dont des photos et des vidéos qui traitent des phénomènes aériens non identifiés et plus communément appelés Ovni. Il ne s'agit évidemment pas nécessairement d'extraterrestres dans ces documents en question.
Seulement quelques jours après que le Pentagone a déclassifié trois vidéos de l'U.S. Navy, cette dernière a rendu publics huit rapports de rencontre de ses pilotes avec des phénomènes aériens non identifiés en plein vol, sur la côte est des États-Unis.
Un des huit rapports de rencontre, rendu public en mai 2020, entre un pilote de l'U.S. Navy avec un phénomène aérien non identifié. © U.S. Navy
Pas de soucoupes volantes extraterrestres
Sept d'entre eux impliquent des Super Hornets F / A-18E / F et se sont produits à différents moments entre 2013 et 2014 au large des côtes de la Virginie et de la Caroline du Nord. Le huitième incident a eu lieu en 2019 et impliquait un avion de guerre électronique Boeing EA-18G Growler volant au large de la côte du Maryland.
Sans surprise, aucun de ses huit rapports, disponibles sur de nombreux sites Internet, ne met en évidence l'existence de soucoupes volantes ou d'une quelconque technologie extraterrestre. Cela dit, l'existence encore aujourd'hui de phénomènes aériens inexpliqués est tout de même un sujet d'inquiétude au sein du gouvernement américain et une préoccupation de sécurité nationale beaucoup plus grande qu'il n'y paraît à première vue pour l'U.S. Air Force, en charge de la défense aérienne des États-Unis.
Rémy Decourt
