mercredi 4 mars 2020
Un appel à attaquer les personnels pénitentiaires de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis
Le 26 février dernier d’un message publié sur la plateforme Rocket.Chat, exhortait les musulmans emprisonnés en France à viser les surveillants pénitentiaires, le message s’adressant spécifiquement aux détenus de Fleury-Mérogis. Une enquête a été ouverte par le parquet antiterroriste.
En effet, selon Le Monde, cet appel à attaquer les personnels pénitentiaires de la maison d’arrêt, diffusé le 18 février sur Internet, a été pris très au sérieux par les services de renseignement, la justice antiterroriste et l’administration pénitentiaire. Cet appel incite les détenus à recruter de nouveaux combattants de l’Etat islamique, à attaquer les surveillants, à tuer le directeur et à trancher la gorge de l’imam de la prison. Un grand nombre de services a été saisi par le parquet notamment la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), la sous-direction antiterroriste (SDAT) et la sous-direction de lutte contre la cybercriminalité (SDLC) de la police judiciaire, ainsi que la police judiciaire (PJ) de Versailles.
Toujours selon Le Monde, le Service national du renseignement pénitentiaire a immédiatement renforcé sa surveillance des détenus terroristes ou droits communs radicalisés identifiés comme susceptibles de passer à l’acte. La menace intrigue parce qu’elle était précise. La directrice et l’aumônier de la plus grande prison d’Europe bénéficient de mesures de protection prises par le ministère de l’intérieur. Si la prison de Fleury-Mérogis est directement visée, l’ensemble des établissements pénitentiaires d’Île-de-France a été mis en alerte et des messages de vigilance particulière ont été diffusés au personnel pénitentiaire.