Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mardi 11 février 2020

Le nouvel obusier russe 2S35 Koalitsiya-SV, capable de tirer 16 coups par minute, pourrait entrer en service en 2022




Dévoilé en 2015 à l’occasion du défilé du jour de la Victoire, en même temps que le char T-14 Armata, le canon automoteur 2S35 Koalitsiya-SV [ou coalition] devrait entrer en production « limitée » prochainement, en vue d’une éventuelle mise en service en 2022.

C’est en effet ce qu’a indiqué Georgy Zakamennykh, le directeur de l’Institut central de recherche Burevestnik, chargé du développement de ce nouveau système d’armes, lors du salon indien de l’armement DefExpo, la semaine passée.

« Un lot pilote de 10 pièces a été fabriqué. Une fois que les tests seront terminés, la production de masse commencera », a déclaré M. Zakamennykh. Ce qui laisse donc envisager une possible entrée en service d’ici deux ans.

Initialement, cet canon automoteur devait utiliser le châssis conçu pour le char T-14 Armata. Finalement, il sera basé sur celui du char T-90. Du moins dans un premier temps.

Selon les données techniques avancées par les forces terrestres russes, le 2S35 Koalitsiya-SV serait en mesure de tirer jusqu’à 16 obus de 152 mm par minute, soit une cadence nettement supérieure à celle des systèmes d’artillerie actuels du même ordre [le M109A7 Paladin américain ne tirer que 4 coups à la minute, ndlr].

Sur ce point, le 2S35 Koalitsiya-SV peut emporter 60 à 70 obus à son bord. Aussi, il a besoin d’opérer aux côtés d’un véhicule de ravitaillement capable de refaire son stock en 15 minutes.

D’une masse de 48 à 52 tonnes, cet obusier « dispose d’un mode de tir innovant qui permet de tirer plusieurs obus à partir du même canon à différents angles pouvant atteindre simultanément une cible », avait expliqué le général Oleg Salyukov, le chef des forces terrestres russes.

En outre, selon certains sources russes, ce canon automoteur pourrait effectuer des tirs de manière autonome, sans équipage dans sa tourelle. Quant à sa portée, elle pourrait atteindre les 80 km, ce qui, là encore est supérieur à la plupart des systèmes d’artillerie actuels [le Caesar français envoie des obus de 155 mm à près de 40 km].