mardi 28 janvier 2020
Les forces CSAR ont pu approcher l’épave de leur avion E-11A tombé en zone hostile
Dans la soirée du 27 janvier, l’US Air Force a confirmé la perte de l’un de ses quatre avions E-11A « BACN » [Battlefield Airborne Communication Node ou nœud de communication aéroporté au-dessus du champ de bataille] dans la province de Ghazni, quelques heures plus tôt. Mais elle n’a pas donné plus de précisions, si ce n’est qu’il n’y avait « aucune indication » sur des « tirs ennemis » avant la chute de l’appareil.
Étant donné que la zone de l’accident est sous le contrôle du mouvement taleb afghan, approcher l’épave de l’E-11A s’annonçait compliqué. Ainsi, les forces de sécurité afghanes ont tenté d’accéder au site peu après la chute de l’appareil. Mais, selon le porte-parole de la police de Ghazni, Ahmad Khan Sirat, à Ramak, elles sont « tombées dans une embuscade » au cours de laquelle un policier a été mortellement blessé.
Le porte-parole du mouvement taleb, Zabihullah Mujahid, a confirmé cette embuscade et affirmé que les policiers afghans avaient contraints de battre en retrait après avoir subi des pertes, a rapporté l’AFP.
Quoi qu’il en soit, les forces américaines ont réussi à atteindre la zone de l’accident, ce 28 janvier. Elles « ont utilsé deux hélicoptères pour évacuer deux corps du site du crash cet après-midi », a déclaré Nasir Ahmad Faqiri, chef du conseil provincial de la province de Ghazni. Cette opération CSAR [Combat Search & Rescue] a été conduite sous la surveillance constante d’avions américains. « Aucun combat n’a eu lieu durant l’évacuation », a précisé le responsable afghan.
L’information sur la récupération des dépouilles de deux membres de l’équipage de l’E-11A a été confirmé auprès de l’Associated Press par un responsable du Pentagone sous le couvert de l’anonymat. L’identité des deux aviateurs, qui étaient seuls à bord de l’appareil, ne sera précisée qu’après l’annonce de leur décès à leurs proches, a-t-il rappelé.
Ce responsable a également confirmé que l’équipe de récupération n’avait pas été inquiétée par les taliban au moment d’atteindre le site de l’accident. « Il n’y aucune que l’avion ait été abattu par une action hostile », a-t-il répété.
La perte de cet avion E-11A est survenue alors que les États-Unis et le mouvement taleb afghan négocient le retrait de leurs troupes en échange de la garantie que le territoire afghan ne redeviendra pas une zone refuge pour les groupes terroristes. Il y a quelques jours, les talibans ont proposé un cessez-le-feu, mais la partie américaine n’y a pas encore répondu.
En attendant, et selon les derniers chiffres de l’US Air Forces Central Command [AFCENT], l’aviation américaine a largué 7.423 munitions en Afghanistan en 2019. Un record. Dix ans plus tôt, quand le président Obama avait annoncé l’envoi de renforts relativement importants et que les combats étaient quotidiens, 4.147 munitions avaient été délivrés par les avions américains.