lundi 20 janvier 2020
Le système de précision par satellites Glonass a été employé par l'Iran lors des frappes du 8 janvier
La technologie de haute précision expliquant la précision étonnante de la frappe de missiles iraniens sur la base aérienne américaine Ain Al Asad en Irak le 8 janvier est venue de Moscou, ont déclaré des médias russes, citant des sources militaires locales. Ils appellent cette technologie le système de navigation mondial GLONASS, qui correspond au GPS américain, et a eu pour effet de réduire l’erreur de ciblage des missiles iraniens à seulement 10 mètres.
Les mêmes sources rapportent que les Iraniens ont lancé au total 19 missiles contre la base d’Ain al Asad dans l’ouest de l’Irak, dont 17 ont frappé le centre de leurs cibles.
Les sources militaires de DEBKAfile rapportent que la précision de l’impact a étonné les services de renseignements américains et israéliens, qui n’avaient pas conscience de cette capacité iranienne. Son importance est telle que – qu’ils soient fournis par la Russie ou des efforts autodidactes de l’Iran – les missiles iraniens à courte et moyenne portée peuvent atteindre n’importe quel point du Moyen-Orient qui n’est pas protégé par des systèmes anti-missiles efficaces dans un rayon de 700 km.
Quelques heures après les attaques iraniennes contre des bases américaines en Irak, le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a affirmé qu’il y avait “au moins six chasseurs F-35 en l’air dans la zone frontalière iranienne au moment “où les forces iraniennes” se sont préparées à l’éventualité de représailles militaires américaines. Lavrov n’a pas précisé si les avions appartenaient à l’armée de l’air américaine ou à Israël.