Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

lundi 4 novembre 2019

Exercice de dix sous-marins de la marine russe


L’exercice sous-marin russe, le plus important depuis la fin de la guerre froide, est actuellement mené dans les eaux glaciales de l’Atlantique Nord. Les services de renseignement norvégiens ont indiqué que pas moins de dix sous-marins de la marine russe participaient à l’exercice, dont huit à propulsion nucléaire.

Cet exercice de grande envergure devrait comprendre des essais d’armes de pointe et la vérification des capacités d’un certain nombre de sous-marins individuels impliqués et fonctionnant de manière indépendante dans l’ensemble du réseau, y compris des actions dans le temps à différentes profondeurs.

L’exercice vise également à examiner la capacité des forces américaines et de l’OTAN à suivre les navires les plus sophistiqués de la Russie alors qu’ils opèrent au Groenland, au Royaume-Uni, plus connu sous le nom de GIUK Crescent. Les sous-marins russes testeront leur capacité à attaquer avant d’être détectés par l’ennemi, ou ils auront une meilleure chance de disparaître dans l’Atlantique pour continuer leurs attaques meurtrières sans pouvoir les localiser, de sorte qu’en temps de guerre, ils soient en mission de détruire des navires de guerre hostiles, y compris l’exécution des ordres et la recherche d’une destruction précise des cibles clés.



Le réseau d’information norvégien NRK, qui a révélé la source, a déclaré que les services de renseignement norvégiens pensaient disposer d’informations, presque certainement, là où se trouvent actuellement certains sous-marins, mais cela pourrait changer car l’exercice peut prendre environ deux mois.

Barents Observer affirme pouvoir identifier les zones dans lesquelles se trouvent certains des sous-marins, selon le détail suivant :

* – Deux sous-marins nucléaires sont situés à l’ouest de l’île aux ours, entre Svalbard et Finnmark, la partie la plus au nord de la Norvège.

* – Deux sous-marins sont situés au sud et à l’est de Bear Island, gardant l’entrée de la partie orientale de la mer de Barents.

* – Deux sous-marins dotés d’armes nucléaires sont situés dans la partie nord de la mer de Norvège.

NRK note également les objectifs estimés pour ce grand exercice :

Le but de certains sous-marins est de s’implanter aussi loin que possible dans l’Atlantique sans être découverts. Tout le voyage a été effectué depuis les bases navales du nord de la région de Mormansk. L’objectif de la Russie est de montrer et de démontrer qu’il est capable de menacer la côte est des États-Unis. La Russie veut dire que « c’est notre mer et que nous pouvons le faire. Nous sommes capables d’atteindre les États-Unis. Ils veulent principalement tester la capacité de l’Occident et savoir s’il peut identifier et comment choisir de se défendre.

On présume qu’un certain nombre des sous-marins russes les plus avancés, se dirigeant soudainement vers le sud pendant l’exercice, pourraient très bien empêcher les États-Unis et leurs alliés de se situer toujours à l’avance.

Cet exercice se déroule à un moment où le pouvoir sous-marin américain est également bien ressenti dans ces régions.