Lors d’une expédition en Arctique, un bateau de la marine russe a été attaqué et coulé par un morse. Un fait insolite qui rappelle à quel point la puissance du règne animal peut aisément prendre le dessus sur l’Homme. Surtout, il rappelle aux explorateurs de cette région que le morse peut être un animal imprévisible et plus que redoutable.
Des chercheurs de la Société russe de géographie étaient en expédition dans l’archipel François-Joseph, dans l’Arctique, lorsque le “presque drame” est survenu. Ils étaient sur le point de débarquer du remorqueur Altaï, de la flotte nord de la marine russe.
« Les latitudes polaires comportent de nombreux dangers », a déclaré le groupe de recherche dans un récent communiqué de presse. Parmi ces dangers, comme vous pouvez maintenant vous en douter, il y a les morses.
Les morses (Odobenus rosmarus) sont des mammifères marins de grande taille (jusqu’à 3.6 mètres de long), puissants, et pouvant peser jusqu’à deux tonnes. Lorsqu’ils se sentent menacés, ils peuvent engendrer de nombreux dégâts, même s’il s’agit d’un bateau.
Et ce n’est pas la première fois que la marine russe à affaire à des morses. En 2006 par exemple (selon les sources), bien que la scène fut plus pacifique, un grand morse faisant la sieste sur un sous-marin russe avait été photographié :
Crédits : ABC 10 News
Pour débarquer de l’Altaï, les chercheurs et les autres participants à l’expédition devaient compter sur de plus petites embarcations de débarquement. Au cours du processus, le « groupe de chercheurs a dû fuir un morse qui, tout en protégeant ses petits, a attaqué l’un des petits bateaux », a déclaré la marine.
L’Altaï, avec l’une de ses petites embarcations de débarquement (à droite dans le cercle rouge) .
Lieu : archipel François-Joseph. Crédits : Ministère russe de la défense
« De graves conséquences ont été évitées grâce aux actions claires et bien coordonnées des membres d’équipage de la flotte du Nord, qui ont réussi à éloigner le bateau des animaux sans les blesser » a ajouté la marine.
Le Barents Observer rapporte qu’un drone était utilisé à proximité des morses, mais on ne sait pas s’il s’agit du facteur ayant déclenché l’agression. Tandis que l’armée russe ne mentionne aucune perte d’équipement, la Société russe de géographie donne plus de détails sur l’évènement :
« Les morses ont attaqué le bateau participant », a expliqué le groupe de recherche. « Il a alors a coulé, mais la tragédie a été évitée grâce aux ordres et actions claires du chef d’équipe. Tous les participants au débarquement ont atteint le rivage en toute sécurité ».