Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

jeudi 15 août 2019

L'autopsie de Jeffrey Epstein révèle la fracture de l'os hyoïde


Le samedi 6 juillet 2019

Arrêté alors qu’il revenait de Paris dans son jet privé, le financier proche des puissants comme Donald Trump ou l’ancien président démocrate Bill Clinton a été inculpé le 8 juillet d’exploitation sexuelle de mineures et d’association de malfaiteurs en vue d’exploiter sexuellement des mineures. Les deux chefs d’accusation sont passibles au total de quarante-cinq années d’emprisonnement.


Le jeudi 18 juillet 2019

Le juge fédéral américain Richard Berman a rejeté la demande de remise en liberté de Jeffrey Epstein. Il a ordonné le maintien en détention du financier accusé d'agressions sexuelles sur mineures. Il a débouté la défense de Jeffrey Epstein, qui était prête à verser plus de 100 millions de dollars. Les avocats du financier proposaient une assignation à résidence à Manhattan, un bracelet électronique et l'installation de caméras pour suivre les allées et venues.


Le Mercredi 24 juillet 2019 au soir

Des gardiens de la prison où Jeffrey Epstein était incarcéré ont retrouvé le financier à moitié inconscient. Recroquevillé en position fœtale dans sa cellule du Metropolitan Correctional Center de Manhattan à New York, Jeffrey Epstein portait des marques sur le cou. Jeffrey Epstein soutien qu'il a été agressé par un détenu.

Ses blessures n’étant pas susceptibles de mettre sa vie en danger. Certains gardes interrogés par NBC News se demandent si l’homme de 66 ans n’aurait pas pu mettre en scène une agression ou un suicide pour se faire changer d’établissement. La piste de l’agression n’est pas écartée non plus et un détenu, déjà interrogé, a nié les faits. En attendant que la lumière soit faite sur la situation, Jeffrey Epstein a été placé sous surveillance préventive pour personne suicidaire.

Une semaine avant cet incident, un juge fédéral américain avait rejeté sa demande de remise en liberté sous caution, même si ce dernier s’était dit prêt à verser plus de 100 millions de dollars, à porter un bracelet électronique et à accepter l’installation de caméras pour suivre ses allées et venues. Propriétaire d’un jet privé, d’un faux passeport autrichien et de nombreuses liquidités, le financier présente un risque de fuite et d’achat de témoins trop élevé.

Sa prochaine comparution devant un tribunal était prévue le 31 juillet 2019.

Le mercredi 31 juillet 2019

Epstein fait appel du refus du juge Berman, du 18 juillet, de refuser de rester en résidence surveillée dans son hôtel particulier situé dans l'Upper East Side de Manhattan, en attendant son procès. Et de payé une caution de 100 millions de dollars.

Les accusations portées contre Epstein portent sur des allégations de mauvaise conduite de 2002 à 2005.

Ils ont suivi le plaidoyer de culpabilité de 2008 d’Epstein de déclarer des accusations de prostitution en Floride, en échange de l’accord du ministère de la Justice (Alexander Acosta, ministre du travail de Trump) de ne pas le poursuivre en justice pour des accusations similaires.

Epstein a purgé une peine de 13 mois d'emprisonnement et a accepté de s'inscrire comme délinquant sexuel en vertu de l'accord de 2008, qui est maintenant considéré comme trop clément.

Ses avocats ont affirmé que l'accord empêchait les procureurs fédéraux de Manhattan de poursuivre l'affaire en cours pour le même comportement. Lors de l'audience de mercredi, Weinberg a annoncé son intention de déposer des motions sur cette question.

L’avocat américain Geoffrey Berman, dont le bureau supervise l’affaire, a déclaré qu’il n’existait aucun barrages sur cet accord.

Le vendredi 9 août 2019

Une importante série de documents sont divulgués par les avocats de Virginia Roberts Giuffre au grand public à la suite d'une action en justice contre Ghislaine Maxwell (rabatteuse d'Epstein) qui aurait acheté des filles pour le financier. Sont notamment cités; Bill Clinton et le prince Andrew.

Le samedi 10 août 2019 au matin

Jeffrey Epstein est retrouvé mort dans la matinée du 10 août 2019 dans sa cellule du Metropolitan Correctional Center de Manhattan à New York. 2 tentatives de réanimation sont faites, une de 40 minutes par les ambulanciers et une de 20 minutes par les médecins de l'hôpital qui ont constaté officiellement sa mort par arrêt cardiaque.

Jeffrey Epstein a vu sa surveillance suicide levée, à peine six jours après l'incident de "l'agression/suicide", sur décision de la psychologue en chef de l’établissement pénitentiaire.

Retourné en cellule dans l’unité 9 Sud de la prison, il était alors en compagnie d’un codétenu : sauf que ce compagnon de cellule a été libéré sous caution le vendredi 9 août au soir… , laissant le financier seul avec un lit superposé qu’il aurait utilisé quelques heures plus tard pour se pendre avec ses draps, selon la version des sources officielles citées par le « NYT ».

Les deux membres du personnel qui gardaient l'unité 9, n'ont pas surveillé l'homme d'affaires pendant les trois heures qui ont précédé la découverte du corps, car ils dormaient, alors que le protocole exige une visite toutes les demi-heures. Ils ont été suspendu et pourraient être poursuivis pour «crime fédéral» car, en plus d'avoir manqué à leur devoir, ils ont volontairement falsifié le registre de surveillance pour couvrir leur faute. Le directeur de la prison a pour sa part été muté à titre temporaire.

L'un des deux fonctionnaires a volontairement proposé d'effectuer cette mission afin de toucher des primes supplémentaires, alors que, selon les sources du quotidien américain, il n'avait jamais eu à s'occuper de la garde de détenus par le passé. L'autre serait une femme habituellement affectée à cette aile de la prison, à qui l'ordre aurait été donné de faire des heures supplémentaires pour cause de sous effectif.

Selon le « New York Post », les caméras de surveillance de l’unité, qui ne couvraient pas la cellule de Jeffrey Epstein, permettent de confirmer que les surveillants ont failli à plusieurs de leurs inspections dans la nuit du 9 au 10 août.

Selon CBS News, il semble que Jeffrey Epstein soit mort une à deux heures avant la découverte de son corps en cellule. La chaîne d’informations américaine mentionne aussi un autre témoignage d’une source proche du dossier, qui dit avoir entendu « des cris » dans la cellule du sexagénaire, au moment où les surveillants de prison tentaient de le réanimer en hurlant : « Respire, Epstein, respire ! »

Le MCC (Metropolitan Correctional Center), parfois surnommé « le Guantanamo de New York », est une prison connue pour son très haut niveau de sécurité dans certaines unités : l’établissement a notamment accueilli récemment le célèbre baron de la drogue mexicain Joaquin Guzman, surnommé « El Chapo ».


La mort de Jeffrey Epstein a été annoncée sur 4Chan 38 minutes avant que les autorités ne le fassent


« Ne me demandez pas mais Epstein est mort il y a une heure d’une pendaison, d’un arrêt cardiaque. 
Prenez une capture d’écran de ça. »


Ce message a été posté 38 minutes avant le premier tweet sur la mort d’Epstein d’Aaron Katersky, un journaliste d’ABC News, à 8h54 du matin. Cinq minutes plus tard, le principal reportage d’ABC News a tweeté un article sur la mort d’Epstein.

Après la publication du message, d’autres utilisateurs de 4chan ont lancé des œufs sur l’auteur. Lorsqu’ils ont exprimé des doutes, la publication originale a ajouté plus d’information au fil de discussion, y compris une ventilation détaillée des procédures prétendument utilisées pour réanimer Epstein, ce qui suggère que la publication pourrait avoir été un premier intervenant, un secouriste ou autrement informé des efforts pour ranimer le financier disgracié.




Une partie du message fait référence à la « télémétrie conseillée pour le bicarb. » Cela pourrait signifier que les premiers intervenants étaient également en lien avec l’hôpital alors qu’ils essayaient de réanimer leur patient.

« La télémétrie implique que les ambulanciers paramédicaux ont été en contact avec un hôpital de contrôle médical qui a ensuite donné l’ordre de donner du bicarbonate de sodium, du bicarbonate de sodium, du bicarb qui est conçu pour inverser l’accumulation d’acide dans le sang suite à un arrêt cardiaque prolongé »

L’utilisateur "Anonyme" de 4chan a fait six messages sur la mort d’Epstein. L’un d’eux a affirmé que des tentatives de réanimation d’Epstein ont été faites pendant 40 minutes avant qu’il ne soit transporté à l’hôpital, après quoi le personnel médical a essayé de le réanimer pendant 20 minutes supplémentaires. Ces détails concordent au moins en partie avec les informations concernant la mort d’Epstein qui ont été rendues publiques par le Bureau fédéral des prisons.

Jeudi 15 août 2019

La publication des résultats de l'autopsie de Jeffrey Epstein, réalisée le 11 août, avait été retardée, le médecin légiste en chef de New York Barbara Sampson ayant fait savoir qu'elle avait besoin de «plus d'informations» avant leur diffusion.

L'autopsie du milliardaire, mort après un «suicide apparent» (selon la première formulation employée par le FBI) en prison, révélerait de «multiples fractures» au niveau du cou.

Parmi ces fractures, l'os hyoïde (situé au-dessus du larynx) serait notamment brisé. De telles fractures peuvent survenir lorsque des sujets (particulièrement les sujets âgés) se pendent, mais elles sont «plus fréquentes chez les victimes d'homicide par strangulation». Une analyse partagée par Jonathan Arden, président de l'Association nationale des médecins légistes. «Si, hypothétiquement, l'os hyoïde est cassé, cela pose en général des questions sur la strangulation», explique-t-il, ajoutant que cela «n'exclut pas» pour autant l'hypothèse du suicide par pendaison.

Os hyoïde

Si l’os hyoïde est souvent décrit avec les os du crâne, il est un os à part et unique car il ne s’articule avec aucun autre.

L’os hyoïde se situe à l’avant du cou, en dessous de la mandibule.



L’os hyoïde possède une forme de fer à cheval, arrondi vers l’avant, constitué de plusieurs parties :


d’un corps, constituant la partie centrale ;
d’une paire de grandes cornes, situé de part et d’autre du corps et se prolongeant dorsalement ;
d’une paire de petites cornes, situé entre le corps et les grandes cornes et se prolongeant vers le haut.
Ces parties servent de point d’attache mobile à la langue, ainsi que de points d’attache aux muscles du cou et notamment ceux du pharynx.

Fixation. L’os hyoïde est rattaché au cartilage thyroïde du larynx et aux processus styloïdes des os temporaux par les petites cornes grâce aux ligaments stylohyoïdiens.

Fonctions

L’os hyoïde permet les mouvements des muscles du cou, relevant ou abaissant le larynx lors de la déglutition.

L’os hyoïde permet les mouvements des muscles du cou, relevant ou abaissant le larynx lors de la parole.

L’os hyoïde joue un rôle essentiel dans le secteur de la médecine légale. Il est notamment étudié pour identifier un cas de strangulation.


TF121