Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

dimanche 11 août 2019

Élus suisses épiés par les services secrets espagnols


L'Espagne espionne en Suisse, affirme le «SonntagsBlick», qui se base sur des rapports confidentiels de l'ambassade d'Espagne à Berne et du consulat général d'Espagne à Genève.

Les militants catalans vivant en Suisse seraient avant tout dans le collimateur des autorités espagnoles. Madrid aurait envoyé des observateurs chez nous pour les surveiller. L'ambassade et le consulat recueilleraient les informations, puis les transmetteraient au ministère espagnol des affaires étrangères.

Mathias Reynard visé

Mais des politiciens suisses sont également visés, en particulier le conseiller national Mathias Reynard (PS/VS), qui préside le groupe d'amitié parlementaire helvético-catalan et qui figurerait dans plusieurs rapports. Selon l'un d'entre eux, «la création de ce groupe a été l'une des actions les plus marquantes pour promouvoir l'agenda séparatiste en Suisse». Le Valaisan se serait en outre «laissé manipuler» par le vice-président catalan Josep Costa en septembre 2018 à l'occasion d'une visite de ce dernier à Berne.

Une grande partie des informations collectées vient de sources et d'événements accessibles au public, comme les débats publics. Mais les autorités espagnoles ont également demandé l'appui des services secrets espagnols.

L'ambassade d'Espagne à Berne a assuré au journal que son travail se faisait toujours dans le cadre de la convention de Vienne sur les relations diplomatiques.

ATS