samedi 20 juillet 2019
Maladie de Lyme : une expérience militaire américaine qui a mal tourné ?
La maladie de Lyme, transmise notamment par les tiques, provoque de la fièvre, des problèmes articulaires, cardiaques ou encore neurologiques. La Chambre des représentants des États-Unis demande à l'Inspection générale une enquête auprès du ministère la Défense : elle veut en savoir plus sur des expérimentations menées sur des tiques et autres insectes pour en faire des armes biologiques, et notamment savoir si ceux-ci auraient pu être volontairement ou accidentellement relâchés.
Un livre publié en 2004 aux États-Unis par Kris Newby, une scientifique de l’université Stanford qui a elle-même été malade de Lyme, a donné cette explication. Selon Le Monde, la scientifique dévoile des programmes visant à lâcher des tiques et d’autres insectes infectés depuis les airs. Un scientifique lui aurait assuré que des insectes non infectés ont été largués dans des zones d'habitation et suggère que cette expérience aurait pu mal tourner et mener à l’éruption de la maladie de Lyme aux Etats-Unis.
Selon ce livre, le chercheur Willy Burgdorfer – un Suisse devenu Américain, qui a identifié en 1981 l’agent infectieux à l’origine de la maladie de Lyme - a travaillé pour l’armée américaine sur des programmes d’insectes transformés en armes biologiques.
En attendant le rapport de l'Inspection générale, les militaires américains continuent leurs recherches sur les insectes. Le Plum Island Animal Disease Center, un laboratoire du gouvernement américain, se situe à quelque 15 kilomètres seulement de la ville de Lyme, berceau de la maladie. S'il doit fermer en 2023, un nouveau laboratoire devrait prendre le relais dès mai 2021.
Kris Newby, affirme que l’épidémie provient d’une expérience menée par le Pentagone qui aurait mal tourné entre 1950 et 1975. Ces expériences auraient notamment causé la propagation à grande échelle de la maladie de Lyme transmise par des tiques.
Du délire? Non. L’idée de transformer des insectes – ou tiques, qui sont des acariens – en armes de guerre existe depuis des siècles. L’exemple le plus sinistrement connu vient d’une unité japonaise durant la Seconde Guerre mondiale. Elle avait répandu des puces porteuses de la peste et des mouches infectées par le choléra sur des territoires chinois, occasionnant près de 450 000 morts.