Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

dimanche 7 juillet 2019

Le Saviz; navire iranien d'opérations clandestines qui surveille la mer Rouge


Caractéristiques de reconnaissance: A) entonnoir carré   B) disposition asymétrique de la grue avec grue dos à dos au milieu du navire


Le Saviz est un cargo battant pavillon iranien utilisé par les forces iraniennes opérant dans la mer Rouge comme base de surveillance, de commandement et de liaison en mer. L'analyse suggère qu'il est principalement déployé pour soutenir la marine houthie dans la guerre civile au Yémen. Le Saviz était exploité comme transporteur de marchandises en vrac jusqu'à récemment, quand il a été reconverti pour soutenir des opérations secrètes. Il conserve son identité de couverture en tant que cargo.

À ce jour, elle est toujours déployée dans une position surveillant le trafic dans la mer Rouge visible sur le système AIS (Système d'identification automatisé - transmissions utilisées pour éviter les collisions) depuis sa révélation en août de l'année dernière.





La guerre civile au Yémen a présenté plusieurs menaces maritimes ces dernières années, principalement de la part des forces houthies soutenues par l’Iran. Le 1er octobre 2016, ils ont attaqué avec succès un missile anti-navire contre le transport naval des Emirats Arabes Unis HVS-2 Swift. Ils ont également pris pour cible des navires de guerre de la marine américaine. capacités des missiles, cela ne les a pas entièrement dissuadés. Le 30 janvier 2017, ils ont percuté une frégate saoudienne Al Madinah (702) avec un bateau explosif contrôlé à distance. Ces méthodes ciblées ont été combinées à une guerre des mines non ciblée.

Le Saviz a rejoint la scène en 2017 et a peut-être joué un rôle actif dans les attaques les plus récentes en fournissant des renseignements exploitables aux Houthis. Bien que les opérations du navire aient été révélées au monde via un dossier de la coalition dirigée par l'Arabie saoudite en novembre 2017 (Jeremy Binnie, Janes (via Twitter)), le navire est resté en poste. Plus récemment, il a été impliqué dans des attaques contre des pétroliers transitant par la mer Rouge. Les navires auraient été attaqués avec des missiles anti-navires C-801 ou C-802. Ces missiles auraient nécessité une surveillance pour aider à cibler et il a été rapporté que Saviz était surveillé et transmettait des informations aux forces houthies à terre avant les attaques.

Le Saviz est au mouillage avec cette position (15.8689 N, 41.1344 E / 15 ° 52 '8.04 "N, 41 ° 8' 3.84") sur le banc de Dahlak, à environ 7 milles marins au sud-ouest de la principale voie de navigation de la mer Rouge . Cette position permet une surveillance radar complète du principal corridor de navigation, qui est probablement combinée avec le système AIS (Système d'identification automatisé, utilisé par les navires pour indiquer leur position géographique) et le renseignement des transmissions (SIGNIT) afin de brosser un tableau détaillé de l'activité des navires dans les ports. la mer Rouge. Cette combinaison de capteurs offre une probabilité raisonnable de détecter et de surveiller les navires de guerre soutenant la coalition saoudienne-UAE au large du Yémen, ainsi que les navires civils.





Selon une étude Open Source (OSINT) de Steffan Watkins, le navire n'a rencontré aucun grand navire émetteur d'AIS, suggérant des réapprovisionnements locaux pour maintenir son équipage alimenté et ses équipements en fonctionnement. Les fournitures pourraient provenir du territoire houthi au Yémen ou en Érythrée.


Les bateaux sur le pont ne semblent pas être des bateaux explosifs télécommandés et il est peu probable que le Saviz joue un rôle aussi direct dans une action dans la mesure où il est vulnérable à la contre-attaque.


Le Saviz transporte sur le pont un certain nombre de bateaux rapides dérivés du «Boston Whaler» qui peuvent être utilisés pour le ravitaillement, la patrouille et la liaison. Celles-ci pourraient également jouer un rôle défensif limité même si, dans les images, elles ne sont pas armées. En service iranien, ces petits bateaux sont souvent équipés de canons automatiques Zu-23 de 23 mm ou de mitrailleuses DShK de 12,7 mm. Dans l'offensive, ils peuvent porter des fusées ou des mines marines.