Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mercredi 12 juin 2019

Ordinateurs de plongée « révolutionnaires » pour l'école de plongée de la Marine nationale




Depuis 1958, l’École de plongée de la Marine nationale, installée à Saint-Mandrier, forme des plongeurs de bord, des plongeurs-démineurs ainsi que des nageurs de combat.

« Nous accueillons jusqu’à 24 nageurs de combat [dont la moitié réussit], 24 plongeurs du génie et 24 plongeurs démineurs avec un taux de réussite de 65 %. Nous pouvons accueillir et former jusqu’à 200 plongeurs de bord chaque année à raison de 5 stages PLB par an et 40 élèves par session. Le taux de réussite varie entre 70 et 75 %. Nous sommes également en charge des sélections des stages de surveillance sécurité plongée. Au total, nous accueillons 500 stagiaires élèves par an, soit 22.000 plongées par an toutes plongées confondues [dont celles des instructeurs] », précisait le capitaine de frégate Tanguy, son commandant, en 2018.

Former des plongeurs n’est pas une mince affaire. Parce qu’il faut préparer les stagiaires aux missions risquées qu’ils auront à mener une fois brevetés, la pédagogie mêle exigence et bienveillance. « On demande à nos instructeurs d’être à la fois justes et fermes dans l’évaluation pour tirer nos élèves vers le haut », avait aussi expliqué le commandant de l’école.

Mais pour aider les instructeurs et améliorer le taux de réussite des stagiares, l’école s’est dotée de deux nouveaux outils technologiques.

Le premier est un drone sous-marin, qui, appelé iBubble, suit et filme les plongeurs en étant autonome. Cet appareil, conçu par la start-up française Notilo Plus SAS, implantée à Marseille, est disponible dans le commerce pour près de 5.000 euros.

« Grâce à notre technologie brevetée de localisation sous-marine, iBubble vous suit et vous filme sans que vous n’ayez à faire quoi que ce soit. Pendant que vous profitez de votre expérience sous l’eau, ce drone intelligent sans-fil avec caméra et lumières intégrées capture ces moments pour vous », assure Notilo Plus.

Pour les instructeurs de l’école de plongée de Saint-Mandrier, ce drone leur permet de se concentrer davantage sur l’encadrement de leurs élèves. Ce qui est d’autant plus un apport appréciable sur le plan pédagogique que les images filmées par iBubble servent ensuite à leur débriefing.

Le second outil est « révolutionnaire ». Il s’agit d’un ordinateur de plongée dit « tête haute » [HUD – Head Up Display] qui affiche les informations utiles au plongeur sur son masque. Le principe est le même que celui que l’on trouve à bord des avions [et de certaines automobiles].

« Le masque ‘Athos’ affiche devant les yeux de l’instructeur les constantes importantes lors d’une plongée », résume le ministère des Armées.

Ce dispositif « Athos » se présente sous la forme d’un boîtier qui calcule et mesure le temps de plongée, la profondeur et la vitesse de remontée. « C’est un ordinateur qui a les mêmes fonctions que les profondimètres électroniques qu’on utilise aujourd’hui dans la Marine. La seule différence est qu’il projette ses informations sur le masque, ce qui permet de continuer à agir tout en ayant directement à portée de vue les paramètres qui aident à la décision », explique le capitaine de corvette Jérôme, le commandant en second de l’école de plongée.

Le ministère des Armées ne donne pas plus de précision sur cet ordinateur de plongée « Athos ». Cela étant, son principe est le même que celui qui, appelé « Galileo HUD« , est commercialisé par Scubapro [filiale de Johnson Outdoors Inc.]. « Ce modèle sans égal sur le marché des ordinateurs de plongée est technologiquement très avancé et permet un affichage tête haute monté sur un masque bi-verres. Il offre une excellente lisibilité ainsi qu’un suivi mains libres des paramètres, pour une expérience utilisateur jusque-là inédite dans le monde de la plongée », est-il assuré sur sa fiche de présentation.