Depuis que le programme relatif au béluga de la marine russe a été mis à jour fin avril 2019 , de nouvelles images satellitaires commerciales ont été révélées, ce qui montre qu'à peu près à la même époque, la marine russe avait transféré des bélugas dans leur base secrète Olenya Guba.
La base d'Olenya Guba abrite les sous-marins de mission spéciale de la 29e brigade de sous-marins de la flotte du Nord qui appuient la GUGI (recherche en eaux profondes). La 29e brigade exploite une gamme de sous-marins de mission spéciale (appelés «sous-marins espions»), y compris les immenses sous-marins hôtes BS-64 Podmoskovye et BS-136 * Orenburg *, ainsi que les sous-marins intermédiaires en eaux profondes qu’ils transportent ( Losharik, UNIFORM, X-RAY, PLATUS) et l’énigmatique «navire de recherche» Yantar .
Cela étend à trois, les sites connus de mammifères marins liés au programme. Tonya Bay et Sadya Bay, toutes deux situées à proximité, ont déjà été identifiées à partir d'images satellitaires. Les enclos vus à Olenya Guba ne concernent que les bélugas; il n'y a pas de phoque.