Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

jeudi 18 avril 2019

Les 10 armées les plus redoutables de l’Histoire


L’Histoire du monde est rythmée par une multitude de guerres. Tout porte à croire que l’Homme a des raisons de se battre depuis la nuit des temps. Que ce soit pour se protéger, dominer les autres, défendre ses idéaux ou encore pour des recherches de bénéfices de sa patrie, il lui est pratiquement impossible de ne pas user la violence. Comme dans toutes les batailles, il y a des unités qui sont meilleures que les autres et remportent ainsi la victoire.

LES IMMORTELS

Peintures des immortels sur un mur © Wikipédia


Cette force d’élite comptait exactement 10 000 hommes et est sortie grande victorieuse dans nombreuses batailles de l’empire des Achéménides. Leur tactique de guerre reposait dans l’intimidation de ses adversaires. En effet, l’armée ne portait qu’un minimum d’armure et c’était censé troubler psychologiquement l’ennemi. Bien que les spartiates étaient avantagés sur le territoire durant la guerre avec la Perse pendant l’antiquité, son armée n’arriva pas à bout des immortels, car tel leur nom, ils ont fait partie des meilleurs en leur époque.


LES THESSALIENS



Alexandre le Grand a été réputé pour ses grandes prouesses en tant que grand général dans la conquête massive des vastes régions d’Asie. Cependant, même un général capable ne peut rien sans un bataillon compétent et vaillant. Son armée héritée de son défunt père fut désavantagée contre les lourdes cavaleries, mais cette tendance cessa après la conquête du Royaume de Thessalie. Les Thessaliens furent de loin l’une des meilleures unités commandées par Alexandre. Ils ont joué des rôles importants dans l’invasion de la Perse et grâce à leur tactique de formation en losange, il a été dit en ce temps-là qu’il était presque impossible de vaincre une unité thessalienne.


LES ARBALÉTRIERS GÉNOIS

© Wikimédia / Jean Froissart 


L’avènement de nombreuses nouvelles technologies, d’échanges imprévus d’idées et de cultures, ainsi que de guerres brutales a marqué le Moyen-Âge en Europe. Alors que les chevaliers et les cavaliers faisaient rage, une unité plus tacite était en train de faire des prouesses ; les arbalétriers de Gênes. Leur aptitude à manier les armes ainsi que leur tapageuse victoire leur ont fait classer comme étant les soldats d’élite de la région qu’ils sont souvent suscités comme mercenaires dans nombreux pays de l’Europe. Leurs plus glorieuses victoires ont été la bataille contre le Saint Empire romain germanique et celle contre le Parme au XIIIe siècle.


LES HOUSECARLS NORDIQUE



L’ère des Vikings est la période la plus importante dans l’histoire britannique. Une fois la construction de leur propre empire dans le nord achevé, les Vikings se sont rendus dans les côtes anglaises en quête de richesses et de nouvelle culture en occident. Leur singularité réside dans la particularité de leurs armes. Malgré leurs aptitudes à manier des lances et des épées, les rois anglais leur ont fait se battre avec des couteaux de maison, des boucliers en forme de cerf-volant, et de lourdes haches à deux mains, ce qui leur a valu le surnom de ménagère. Pourtant, ils sont restés des soldats d’élite suite à leurs innombrables victoires.


LES ARGYRASPIDES



Cette armée est également l’une des armées d’Alexandre le Grand. Ce général est réputé pour donner sa confiance à quiconque prétend aller conquérir le monde sur le dos de l’argent. Souvent qualifié de « porteur de bouclier d’argent », les Argyraspides n’ont été doté de leurs boucliers que vers la fin du règne d’Alexandre. Selon des dires, ils n’ont pas eu tout le mérite qui leur était dû à cause de l’aversion qu’Alexandre a à donner des positions d’élite aux soldats des pays conquis. Toutefois, cette unité fait partie de la meilleure qu’il ait jamais commandée.


LES ALMOGAVARS



Les Almogavars ont été l’une des meilleures unités de mercenaires montagnards de la Catalogne au XIIIe siècle. À l’origine, elles étaient composées des soldats autochtones de la région, adeptes des combats dans les montagnes. Très peu armée, cette unité fut réputée pour n’attaquer que la nuit. Des armées comme celle des Turcs, de l’Empire byzantin et les Gênes ont tenté de leur faire face, mais ont été obligées de capituler face à leurs avantages sur leur territoire. Sa plus grande victoire reste la guerre entre le christianisme et l’islam, notamment la reprise de Constantinople.


LES AVIATEURS DE TUSKEGEE

Armée de l’air Américaine © Wikipédia


Les « tuskegee Airmen » étaient des pilotes afro-américains de la Seconde Guerre mondiale. Recrutés à l’université de Tuskegee en Albama, ces pilotes ont été sous la coupe de Roosevelt qui leur a protégé contre le racisme et la discrimination courante aux États-Unis en ce temps-là. Néanmoins, ils ont fait leurs preuves et ont été classés parmi les pilotes les plus performants de la guerre. Leur principale mission était d’escorter des bombardiers contre la machine de guerre allemande, mais par la suite, ils ont été formés afin de détruire les avions allemands. Leurs performances ont été si impressionnantes qu’ils ont reçu la médaille d’or du Congrès du président Bush en 2007.


LES CAROLEANS

Les Caroleans © Wikimedia


Vers la fin du XVIIe siècle jusqu’au XVIIIe siècle, la Suède était l’une des superpuissances les plus redoutées de l’Europe. Son empire s’étendait sur toute l’Europe mise à part l’Ouest et sa plus grande fierté était son armée connue sous le nom de Caroleans. Plus entraîné pour attaquer que pour défendre, les caroleans ont réussi à repousser toutes les armées qui se sont trouvées sur leur chemin. Sa plus notable bataille est celle de Narva où elles ont vaincu une armée face à laquelle leur nombre était nettement plus petit.


LES CHEVALIERS HOSPITALIERS



Souvent confondus avec les templiers, les chevaliers hospitaliers sont des armées inoffensives, créées au début du XIe siècle dans le but de prendre soin des pèlerins malades ou âgés de Jérusalem. Pourtant, une fois que Napoléon a envahi leur Royaume, le Pape décida de faire participer les chevaliers hospitaliers, dans de nombreuses guerres. La plus remarquable est celle contre les Ottomans qui leur a valu la place de meilleure armée du Pape.


LES REISLAUFER CONFEDERES




La Suisse que nous connaissons actuellement n’a pas toujours été aussi calme et paisible. Le piquier suisse est possiblement la plus légendaire de toute l’histoire des grandes armées. Cette réputation a monté en flèche au temps où les piquiers suisses ont repoussé les Habsbourg, et en déclarant leur indépendance pour bâtir leur propre Confédération suisse. Après de nombreuses tentatives, Habsbourg a fini par les laisser tranquille vers la fin du XVe siècle et par la suite, le monde en a fait autant. Part ailleurs, les piquiers suisses ont été suscités pour être des mercenaires dans d’autres guerres jusqu’à ce le pique devienne superflu face aux armes à feu. Ce qui ne ternit pas pour autant leur gloire.

Egger Ph.